• Les beaux étés de Zidrou et jordi Lafebre (tome 1 à 5)

    Les beaux étés de Zidrou et jordi Lafebre (tome 1 à 5) Les beaux étés de Zidrou et jordi Lafebre (tome 1 à 5) Les beaux étés de Zidrou et jordi Lafebre (tome 1 à 5) Les beaux étés de Zidrou et jordi Lafebre (tome 1 à 5) Les beaux étés de Zidrou et jordi Lafebre (tome 1 à 5)

     

    T1 : 1973. Zidrou et Lafebre nous font une place dans la 4L rouge Esterel de la famille Faldérault : entre les parents et les 4 enfants, nous voici en route vers le Midi pour de "beaux étés" ! Chaque année, les mêmes rituels : Pierre, le père, rend ses planches de B.D. en retard, les chansons de vacances, l'étape pique-nique... Un mois pour oublier le quotidien, le couple qui bat de l'aile, Tante Lili malade. Des souvenirs à engranger qui font que la vie est plus belle, des moments précieux pour se rappeler l'essentiel. Cap au sud !

    T2 Dans ce deuxième tome des Beaux Étés, Zidrou et Lafebre remontent le temps : les Faldérault et leur 4L rouge ont quatre ans de moins. 1969, cap au Sud ! Le Sud, certes, mais le voyage sur les petites routes a aussi toute son importance : le dernier café avec Pépé Buelo avant le départ, le champagne pour les 100 000 km de Mam'zelle Estérel, les pauses pipi, les pique-niques, le camping... avant de rejoindre les calanques paradisiaques de la Méditerranée ! Des moments précieux pour lesquels il est bon de prendre son temps...

    T3 : 1992, les années ont passé, le jeune couple est maintenant à la retraite, la petite Pépète est devenue une jeune fille et la 4L est à vendre... L'occasion de se remémorer l'année 1962, leurs toutes premières vacances à son bord en compagnie... des beaux-parents. Les vacances avec Yvette-la-parfaite et Gros-Papy seront plus gastronomiques que bucoliques... en direction de Saint-Étienne !

    T4Dans ce 4e tome, nous retrouvons les Faldérault au complet : Pierre, Madeleine et leurs quatre enfants, auxquels s'est joint Jean-Manu, le petit ami de Nicole. Cet été sera celui du grand changement : Pierre est devenu copropriétaire d'une villa toute neuve, clé sur porte, dans la campagne provençale ! En route ! La clé, ils l'ont - mais où diable se trouvent la porte et la villa ?... Plus que jamais, l'aventure est au programme, et c'est avec bonne humeur que la famille se serre les coudes. L'été des Faldérault, c'est sacré ! Et celui-là va drôlement marquer les mémoires...

    T5 : La fin de l'année 1979 approche doucement. Les Faldérault ne peuvent pas dire qu'ils en gardent un bon souvenir : Madeleine déteste aussi bien son travail de vendeuse de chaussures que la femme qui l'a engagée, cette pingre de Delmotte, et Garin a proposé à Pierre de reprendre la série « Zagor », celle-là même que Pierre ne peut décidément plus voir en peinture ! Bref, il est vraiment temps que l'année se termine ! Pour se changer les idées, les Faldérault décident de fêter Noël au soleil ! Néanmoins, toute la petite famille ne sera pas de la partie puisque Julie-Jolie reste à la maison pour préparer ses examens. Ce n'est pas non plus du goût de Louis qui avait prévu d'assister au concert de Pink Floyd à Londres et dont les plans sont bouleversés à la dernière seconde. Les voilà donc partis pour des vacances qui s'annoncent mouvementées... surtout lorsque Louis décide de fuguer en cours de route... 

    Mon avis

    Une sympathique saga familiale autour des vacances, en 1969 et 1992 dans la mythique 4L rouge où on peut voyage à 5 sans ceinture, où l'on peut faire du camping sauvage sans se faire verbaliser, où l'on peut conduire sans permis officiel ... la liberté quoi. 

    On y découvre les travers des uns et des autres, le père qui n'a jamais fini son travail à temps et pour lequel on doit repousser le départ, la pudeur d'une des filles, l'hyper activité d'un autre, le garçon discret qui essaie de faire sa place. Les rituels aussi pendant les vacances madame ne cuisine pas c'est sandwich et barbecue. 

    Puis les enfants grandissent les grand-parents faiblissent on organise les vacances en conséquences. 

    C'est une BD agréable, drole qui m'a rappeler quelques souvenirs d'enfance. Une lecture pleine de fraiche. 

    J'ai trouvé dommage que les tomes ne soient pas par ordre chronologique, ça m'a un peu gêné dans la compréhension.

    Les beaux étés de Zidrou et jordi Lafebre (tome 1 à 5) 286 p / 1000 mai2020

    Dans la catégorie PLURIEL (7)

     Les beaux étés de Zidrou et jordi Lafebre (tome 1 à 5)

    Les beaux étés de Zidrou et jordi Lafebre (tome 1 à 5)

     

     

    « Maudit Karma de David SafierMoi par mois #mai 2020 »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Mai 2020 à 22:09
    gambadou

    J'ai lu les trois premiers, hâte de lire les autres

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 27 Mai 2020 à 23:26
    Enna

    J'aime beaucoup cette famille ;-)

    3
    Vendredi 29 Mai 2020 à 07:19
    Aifelle

    J'en ai lu un, que j'avais aimé. Il faudrait que je me les procure tous pour les lire dans l'ordre chronologique, c'est quand même mieux.

      • Vendredi 29 Mai 2020 à 16:47

        Oui je trouve aussi. 

    4
    Dimanche 31 Mai 2020 à 10:28

    Une lecture doudou qui fait du bien !

    5
    Dimanche 18 Juin 2023 à 22:56

    Un sixième tome est sorti en 2021 (Les Genets), avant le gros album d'une "intégrale" en 2022... 

    Oui, c'est un peu déroutant, le fait que les années soient dans le désordre... 

    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

      • Vendredi 23 Juin 2023 à 16:16

        J'ai laché l'affaire ! mais je regarderai à la bib la prochaine fois. 

        Merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :