-
Le voyage dans le passé de Stefan Zweig
4ème de couverture :
Le voyage dans le passé est l'histoire des retrouvailles au goût amer entre un homme et une femme qui se sont aimés et croient s'aimer encore. Louis, jeune homme pauvre mû par une "volonté fanatique", tombe amoureux de la femme de son riche bienfaiteur, mais il est envoyé au Mexique pour une mission de confiance. La grande guerre éclate. Ils ne se reverront que neuf ans plus tard. L'amour résiste-t-il à tout ? A l'usure du temps, à la trahison, à une tragédie ?
Mon avis :
Louis veut coute que coute sortir de la pauvreté, il devient homme de confiance de son riche employeur qui finit par lui fournir le logis. A vivre au quotidien dans cette famille, il va finir par tomber amoureux de la maitresse de maison mais va être envoyé en mission au Mexique. Alors que son voyage de retour est programmer, la guerre éclate rendant ce voyage impossible. Il va rester là bas 7 ans de plus. Lors d'un voyage en train, nos 2 tourtereaux se retrouvent qu'en est il de leur sentiment ?
J'ai aimé ce roman car le narrateur est un homme souffrant des affres de l'amour, de la séparation, dans l'espérance des retrouvailles puis l'illusion de ce que cette histoire aurait pu être. Peu à peu la vie reprend son cours, d'autres rencontres se font. Quand le jour des retrouvailles arrivent qu'en sera t il de ces sentiments.
Thibault de Montalembert interprète magnifiquement ce texte avec pudeur. C'est une écoute agréable et qui reste malgré tout assez moderne.
D'un auteur Autrichien
Dans la catégorie VOYAGE (3)
1h50 (59h54 - 1h50)
« Maigrir de plaisir en charmant ces bactéries du Dr Martine CotinatUne femme culte de François Herbaux »Tags : Roman challenges
-
Commentaires
J'ai lu 2 Zweig que je n'ai pas aimé, alors, je l'ai laissé tomber !