• Le ventre lisse de Olivier Delahaye

    Le ventre lisse de Olivier Delahaye

     

    4ème de couverture : 

    Romain a treize ans et une obsession : découvrir ce qui se cache sous les jupes des filles. Ses parents, férocement conservateurs, tiennent à le maintenir dans l’ignorance et à préserver son innocence. Pourtant, l’interdit ne fait qu’attiser la curiosité de l’adolescent. De vaines tentatives en déconvenues, Romain n’apprend rien des femmes qu’il côtoie, jusqu’à sa rencontre avec Flore, une jeune musicienne aveugle qui le guidera sur le chemin de la sensualité.

    Roman initiatique empreint de poésie et de grâce, Le Ventre lisse dépeint avec justesse le passage de la candeur aux premières ardeurs. Cette quête juvénile de l’origine du monde expose la beauté nue sans tabous.

    Mon avis : 

    Un roman très "artistique" entre  sculptures, tableaux ou moments musicaux, qui raconte avec justesse les interrogations d'un jeune homme aux portes de l'adolescence. Même si cette histoire parait un peu décalée. Quel jeune aujourd'hui peut arriver à 13 ans sans avoir jamais vu un corps de femme nu alors que la nudité s'installe à chaque coin de rue  ?

    Mais au délà de cette invraisemblance, on s'attache à ce personnage de Romain que l'on  suit dans sa quête. On peste avec lui contre ses parents, on s'émeut de cette relation qui s'installe peu à peu avec Flore. Cette jeune fille aveugle qui nous fait partager sa vie et ces autres dimensions tactiles, sonores et rattachées aux odeurs qui nous échappent si souvent.

    Un premier roman prometteur.

    Merci à Babelio 

     

    Le ventre lisse de Olivier Delahaye

     

     

    « Le duel des frères Flint de Thomas ScottoLaissez moi de Marcelle Sauvageot »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Mars 2014 à 12:56
    Aifelle

    Quelle belle couverture ! c'est un roman jeunesse ?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 8 Mars 2014 à 14:40

    @Aifelle : non roman adulte ou grand ado ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :