• Le sourire du diable de Nancy Guilbert

    Le sourire du diable de

    4ème de couverture : 

    En 1959, Louise, 15 ans, reçoit les lettres de Wolfgang Gershert, un jeune Allemand qu'elle ne connaît pas. Rapidement, elle comprend que ce dernier sait des choses sur sa famille alors qu'elle ne connaît rien sur son histoire. Elle se décide à interroger Rose, sa mère, avec qui elle entretient des relations conflictuelles. Même si Louise redoute de lever le voile sur ce passé caché, elle veut connaître la vérité.

    Un roman où les voix s'entrecroisent et révèlent un secret de famille caché pendant trois générations.

    Mon avis : 

    Louise reçoit des courriers d'un allemand qui souhaite partager avec elle sur leur père, étonnamment Louise ne sait rien de son père biologique, l'occasion pour elle de découvrir l'histoire de sa naissance et de comprendre un peu mieux l'attitude de sa mère. Malheureusement cette découverte va aggraver leur relation tant est si bien que Louise va quitter le domicile. 

    Quelques années plus tard, c'est la fille de Louise qui veut en savoir un peu plus sur ses origines souhaite rencontrer sa grand mère. 

    Une histoire assez tragique qui a malheureusement bien du se passer pendant la seconde guerre mondiale, s'en une certaine honte et un lourd secret de famille qui sera révéler dans la douleur. 

    Chaque chapitre raconte une partie de cette histoire racontée par l'un des personnages et donc à différentes époques. Pas langue de bois, les faits sont racontés tels quels dans toutes leurs horreurs, la psychologie des personnages est bien faite, chacun essaie de trouver sa place. C'est fort mais nécessaire sur certains thèmes qui en sont jamais abordés dans l'histoire. 

    Merci Le sourire du diable de Nancy Guilbert

    Le sourire du diable de Nancy Guilbert

    Le sourire du diable de Nancy Guilbert

    Catégorie 37 : un livre dont l'action se passe pendant la seconde guerre mondiale

    Le sourire du diable de Nancy Guilbert

    Le sourire du diable de Nancy Guilbert

     

    177 p (32556 - 1620)

    « Le chien, la neige un pied de Claudio MorandiniMiss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 20:19

    C'est une auteure que j'ai beaucoup vue sur certains blogs, mais je ne pense pas l'avoir déjà lue. Un jour sans doute...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :