-
Le rêve d'un fou de Nadine Monfils
4ème de couverture :
Le hasard sème parfois un peu de poudre d'étoiles pour aller au bout de nos rêves.
Quand le destin s'est acharné sur lui, le Facteur Cheval aurait pu sombrer dans la douleur et le désespoir. Il a plutôt choisi de se lancer dans un pari insensé : construire de ses propres mains son Palais Idéal. Mais une étrange rencontre lors de ses tournées va donner un tout autre sens à son rêve.
Parce que la passion est la seule chose qui peut nous sauver.
En s'inspirant librement de la vie du Facteur Cheval, Nadine Monfils nous offre un roman émouvant comme un hymne à la liberté, la poésie, l'art, et la foi en ce qui nous dépasse.Mon avis :
C'est avec un peu d'appréhension que j'ai abordé ce court roman après une première lecture laborieuse de Nadine Monfils (les vacances d'un serial Killer) je ne voulais pourtant pas rester sur une seule impression... et là coup de coeur !
Librement inspirée de la vie de Ferdinand Cheval, facteur qui a construit pendant 33 ans le Palais Idéal, Nadine Monfils nous raconte son histoire entrecoupée de ses propres inscriptions gravées dans les pierres de son palais.
Cette histoire est fascinante même si elle n'est pas complètement vraie mais elle titille la curiosité, inspirante sur la façon de voir la vie et de diriger.
D'une belle écriture emplie de poésie, de douceur, de tendresse et de philosophie de vie, on s'accroche à ce livre et on le dévore en quelques heures. On le referme avec la certitude que tout devient possible, que l'on doit réaliser ses rêves peu importe la motivation, peu importe ce qu'en disent les autres. Ce sont nos rêves qui nous sauvent.
Pour en savoir un peu plus sur ce Palais je vous invite à vous rendre sur le site ou pourquoi pas de voir le film l'incroyable histoire du facteur Cheval
D'un auteur Belge
dans la catégorie GORS MOT
« Le bleu de tes mots de Cath CrowleyA boire et à manger - Tome 3 : du pain sur la planche de Guillaume Long »Tags : Roman coup de coeur challenges
-
Commentaires
Il parait que ce livre est très différent de ce qu'elle fait habituellement.
Bon weekend.
-
Dimanche 6 Octobre 2019 à 17:44
-
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Je n'ai pas eu l'occasion de visiter l'oeuvre du facteur Cheval et je ne connais pas sa vie. Alors pourquoi pas.
Court et agréable à lire.