• Le radiateur d'appoint de Alex Lutz

    La radiateur d'appoint de Alex Lutz

    4ème de couverture : 

    « Dans le magasin, Françoise n'en finit pas d'oublier pourquoi elle est venue. Deux ampoules pour la lampe du guéridon, du scotch double face pour un coin du lino du cellier, sans quoi elle finira par y rendre l'âme un jour, et un radiateur d'appoint pas trop lourd et efficace, c'est-à-dire tout moi. » Ce roman est celui de nos zones d'activité, de nos fourmilières de solitudes, de nos villes nouvelles ; des routes, des chemins, des rayons que nous empruntons pour tâcher de nous y trouver. Au coeur de ce feu humain qui couve, le défaut d'un radiateur d'appoint, narrateur de ces destins et témoin de nos froids, nos joies, nos espoirs, nos certitudes déçues, nos petits courages, nos soleils, nos faiblesses inutiles et nos lâchetés d'enfant.

    Mon avis : 

    Françoise se rend dans une zone commerciale qui a détruit son environnement pour acheter un radiateur d'appoint, en promo pour réchauffer un coin de sa maison pour laquelle elle n'a plus trop les moyens de payer les charges depuis que son mari est décédé. 

    A partir de ce fait anodin, s'en découle un enchainement d'anecdotes, de faits, de prises de conscience, de petites mesquineries en vrais accompagnements humains tout celà racontait par le radiateur lui même. 

    C'est un vrai portrait sociétal que nous propose Alex Lutz avec ce court roman : la course à la consommation (plutôt imposée que choisie) la course aux profits, la course à la bonne place, la course à plus d'espace ... la course à toujours plus qui laisse l'humain déconcerté. 

    Sur un ton décalé, cette photo de nos zones d'habitations, de consommations est d'une grande réalité, justesse, sans jugement, très factuelle. Les personnages sont caricaturaux mais sans lourdeur. L'ensemble est à la fois léger et d'une grande profondeur. On referme ce livre en se se demandant "mais où va donc ce monde ?"

    Dans la catégorie OBJET (5)

    Le radiateur d'appoint de Alex Lutz

     

    Le radiateur d'appoint de Alex Lutz

     

    208p ( 10466 - 1173)

    « Clown de Victor Hussenot Slow Sex de Diana Richardson »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :