• Le Groupe de Jean Philippe Blondel

    Le Groupe de Jean Philippe Blondel

    4ème de couverture

    "On a tous été très secoués. Par toutes les histoires. Les fausses. Les vraies. C'est comme si nous avions été projetés à l'intérieur d'un film très réaliste. Juliette et Camille s'essuyaient les yeux. Boris fixait le plafond pour contrer l'émotion. Mais le plus troublant, c'était Mme Grand. Alors, elle, toutes les digues ont lâché. Elle était carrément en PLS. C'est bizarre de voir un adulte pleurer". Durant cinq mois, dix élèves de terminale et deux professeurs se réunissent une heure par semaine dans un monde clos pour écrire. Pour tous, c'est un grand saut dans l'inconnu. Les barrières tombent, ils seront tous au même niveau, à découvert. Un groupe à part.

    Mon avis

    C'est plus un témoignage qu'un roman auquel nous a habitué Jean Philippe Blondel, avec quelques écrits lors d'un atelier d'écriture qu'il a animé dans son lycée pendant un semestre et de belles surprises dans ces textes. 

    On partage les doutes de chacun des participants, aussi bien ceux des 2 adultes que ceux des élèves car tous sont traités à la même enseigne. Pas de notions de niveaux de connaissance, Chacun est face à sa page blanche et vient là avec ses mots, et surtout ses tripes. 

    Des moments forts où l'émotion est à fleur de peau, où l'écriture libère à la grande surprise de chacun. Un moment où ils se dévoilent parfois au delà de ceux qu'ils auraient souhaité porté par le thème proposé ce jour. 

    Un heure par semaine pour s'abandonner, se révéler à soi même et charger les regards sur les autres mais aussi sur soi même. 

    Le Groupe de Jean Philippe Blondel

     

    125 pages

    Le Groupe de Jean Philippe Blondel

    Le Groupe de Jean Philippe Blondel

     

    « Osez découvrir le point G de OvidieDéfi entre nous #Déc2017 »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :