• Le dernier mot de Gisèle Fournier

    Le dernier mot de Gisèle Fournier

     

    4ème de couverture :

    Dans quelques heures, à la levée du jour, j'aurai quitté cette maison. Pour, sûrement, ne plus jamais y revenir. Fuir cette tache rouge sur le mur, et cet oeil impitoyable qui m'épie à travers un trou du plafond. Pourtant, j'avais espéré que cet espionnage cesserait le jour où... Presque tous ont dit que c'était un accident, tu as voulu ramasser un chiffon qui était tombé sur le rebord de la fenêtre, tu t'es penché un peu trop, et puis... Les autres ont avancé l'hypothèse du suicide, tu étais dépressif, l'armoire à pharmacie était bourrée de médicaments... je ne sais plus. Tout s'emmêle.

    Une confusion extrême agite la narratrice : elle a d'abord soupçonné son mari d'avoir voulu l'assassiner. Maintenant qu'il a basculé par la fenêtre, elle ne sait plus quoi penser. Pourtant la peur et l'angoisse demeurent : des sentiments impossibles à partager, confiés à des cahiers où elle s'exprime tantôt à la première personne, tantôt spectatrice d'elle-même, dans un dédoublement vertigineux. Retrouver la paix lui sera-t-il possible ?
    Avec une grande précision clinique et le souci du détail qui caractérise son style, Cisèle Fournier décrit le parcours d'une femme qui s'enfonce dans une dépression.

    Mon avis :

    Quel étrange roman, surtout la première partie qui est assez confuse, on a vraiment du mal à suivre le propos de la narratrice : que veut elle nous dire ? où veut elle en venir ? On comprend que son mari est mort, mais meurtre ? suicide ?

    Tout s’éclaire dans la seconde partie où la fille  reprend les faits un à un avec son regard extérieur, son regard de fille sur une mère qui sombre dans la dépression.

    Un roman fort et étrange dans les propos tenus dans la première partie, un roman qui fait un peu peur tellement il est réaliste.

    « Citation du dimanche #33Forteresse digitale de Dan Brown »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Septembre 2014 à 21:13

    J'hésitais un peu à le prendre car j'ai lu le résumé et ça ne m'avait pas trop accroché mais à ta lecture, j'en viens à changer d'avis :)

    2
    Mardi 16 Septembre 2014 à 06:39
    Aifelle

    Je ne sais pas trop .. je vais voir si je peux le feuilleter en librairie.

    3
    Mardi 16 Septembre 2014 à 12:52

    @ Julie : il se lit assez vite, la dépression vu de l'intérieur est assez déstabilisante. Dans le genre tu as la BD chute libre super bien faite.

    @ Aifelle : autour de  150 pages

    4
    Mardi 16 Septembre 2014 à 21:59

    J'ai été un peu déçue par son dernier roman, j'hésite !

    5
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 11:16

    @ Gambadou : je ne le connais pas !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :