• Le collier rouge de Jean Christophe Rufin

    Le collier rouge de Jean Christophe Rufin

    4ème de couverture : 

    Dans une petite ville du Berry, écrasée par la chaleur de l'été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d'une caserne déserte. Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit. Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère. Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes. Trois personnages et, au milieu d'eux, un chien, qui détient la clef du drame... Plein de poésie et de vie, ce court récit, d'une fulgurante simplicité, est aussi un grand roman sur la fidélité. Etre loyal à ses amis, se battre pour ceux qu'on aime, est une qualité que nous partageons avec les bêtes. Le propre de l'être humain n'est-il pas d'aller au-delà et de pouvoir aussi reconnaître le frère en celui qui vous combat ?

    Mon avis : 

    Un roman court et qui tient en haleine, la construction est telle que l'on se pose des questions (pour moi au moins 2 : Pourquoi ce titre ? et qu'a t il fait de si grave) alors on mène l'enquête avec le juge Lantier et on découvre au fil des pages un peu mieux ce soldat décoré qui a fait une faute d'une grande gravité, son histoire, sa vie, son état d'esprit et, du même coup, quelques notions sur l'histoire de la grande guerre dans la région des Balkans.

     

     

    Le collier rouge de Jean Christophe Rufin

     

    « Chateau de sable de Frédérik Petters et Pierre Oscar LévyStupeur et tremblements de Amélie Nothomb »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Juillet 2014 à 06:33
    Aifelle

    Je le prendrai à la bibliothèque, c'est un auteur que j'ai envie de suivre (je n'ai lu que son livre sur les chemins de Compostelle)

    2
    Samedi 12 Juillet 2014 à 10:22

    @ Aifelle : je l'ai découvert avec le parfum d'Adam et depuis j'en lis régulièrement ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :