• Laissez moi de Marcelle Sauvageot

    Laissez moi de Marcelle Sauvageot

     

    Résumé : 

    Dans un sanatorium, en exil hors de la vie, une jeune femme reçoit une lettre de l'homme qu'elle aime : "je me marie.... notre amitié demeure..." Lucide, sobre, précis, le livre est sa réponse. Avec un esprit et une sensibilité à vif, aiguisés par la maladie, les insomnies et la proximité de la mort, l'auteur analyse ce qu'a été leur histoire. Se dessine alors le portrait d'une femme sensible, sincère et d'une rare exigence qui, a plus fort de la passion, aura sur obstinément préserver "un petit coin qui ne vibre pas", qui regarde, analyse, mesure et juge : "il ne faut pas être absent de son bonheur"

    Mon avis : 

    Un roman juste et encore très actuel sur les interrogations que l'on se pose sur la relation amoureuse. L'autre m'aime t il autant que je l'aime ou est ce de l'amitié depuis le début ?

    Elle revient sur les détails de leur vie amoureuse avec un autre regard depuis cette annonce si brutale. Elle vient même à douter de ses propres sentiments. Nous décortiquons avec elle la relation en se posant soi même quelques questions.

    Un très beau texte que j'ai quand même eu du mal à écouter : la voix de Fanny Ardant m'a été quasiment insupportable au point que je me suis fait violence pour prendre le 2d CD. Je trouve qu'elle donne à l'histoire un ton désespéré que les propos ne tiennent pas, ses respirations décalées m'ont vraiment gênée.

     Edité sous le titre "Commentaire" en 1934 il répond au challenge

    Laissez moi de Marcelle Sauvageot

     

    « Le ventre lisse de Olivier DelahayeCitation du dimanche #9 »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Mars 2014 à 06:26
    Aifelle

    Je l'ai lu il y a quelques années et j'avais beaucoup aimé ce court récit.

    2
    Samedi 8 Mars 2014 à 14:41

    @ Aifelle : je régresse presque d'avoir choisi la version audio!

    3
    Dimanche 9 Mars 2014 à 07:14
    sabine

    C'est la première fois que je lis le nom de cette auteure, mais la thématique me perle au plus haut. Merci pour ce billet, je le lirais sans doute , en version papier.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Dimanche 9 Mars 2014 à 12:39

    @ Sabine : moi non plus je n'avais jamais entendu parler d'elle avant... normal elle est née en 1900 et morte en 1934 ! le hasard des rayons de bibliothèque nous fait découvrir de belles choses... et oui je te conseille la version papier yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :