-
La vraie vie de Adeline Dieudonné
4ème de couverture :
Chez eux, il y a quatre chambres. Celle du frère, la sienne, celle des parents. Et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. Un prédateur en puissance. La mère est transparente, amibe craintive, soumise à ses humeurs.
Avec son frère, Gilles, elle tente de déjouer ce quotidien saumâtre. Ils jouent dans les carcasses des voitures de la casse en attendant la petite musique qui annoncera l'arrivée du marchand de glaces. Mais un jour, un violent accident vient faire bégayer le présent. Et rien ne sera plus jamais comme avant.
La Vraie Vie est un roman initiatique détonant où le réel vacille. De la plume drôle, acide et sans concession d'Adeline Dieudonné jaillissent des fulgurances. Elle campe des personnages sauvages, entiers. Un univers à la fois sombre et sensuel dont on ne sort pas indemne.
Mon avis :
C'est la vie d'une famille, assez rangée vivant dans un quartier assez impersonnel : le père autoritaire et chasseur de gros gibier, la mère plus qu'effacée et les 2 enfants qui essaient tant bien que mal de sortir de ce quotidien morose. Jusqu'au jour où un accident va les traumatiser, la vie ne sera jamais plus comme avant et tout va aller de mal en pis.
C'est toute une ambiance que ce roman. Adeline Dieudonné installe les personnages, l'environnement et l'on s'ennuie un peu, comme les personnages, jusqu'au moment où tout bascule. D'un accident qui pourrait n'être qu'une anecdote dramatique va s'en suivre toute une série de dérèglements où la jeune adolescente va tenter de sauver son frère et de vivre le plus normalement possible. De petits stratagèmes pour sortir de la vigilance de son père aux prises de décisions extrêmes, on est malgré tout dans le réel, dans la "c'est arrivé près de chez vous"
J'ai quitté mon casque mitigée, à la fois estomaquée par cette histoire qui ne laisse pas indifférent et mal à l'aise par cette ambiance qui ont en pression tout au long du roman.
« Les vivants, les morts et les marins de Pia KlempAimé Césaire, le nègre indélébile de Yves Pinguilly »Tags : Audiobook challenge
-
Commentaires
Lecture mitigée pour moi aussi ; trop d'invraisemblances, au bout d'un moment, je n'ai plus marché.