• La vie en bleu de Martin Steffens

    La vie en bleu de Martin Steffens

    4ème de couverture : 

    Comment la philosophie aide à aimer le réel jusque dans ses épreuves. Voir la vie en rose, dans l'impatience d'un bonheur immédiat, sans épreuve et sans nuages, nous amène trop souvent à broyer du noir... Car comment réaliser la valeur de ce qu'on possède comme un acquis, de ce qu'on a jamais perdu, de ce pour quoi on n'a jamais tremblé, de ce pour quoi on ne s'est jamais battu ? Et si nous apprenions à voir la vie en bleu ? A nous réconcilier avec nos difficultés et à ouvrir les yeux sur ce qu'elles nous apportent de positif ? À accepter les épines des roses, et les ecchymoses que nous fait l'existence ? Une promenade philosophique autour des grands enjeux de nos vies (l'amour et la confiance, le risque et la prudence, la mort et la vie...), comme un manuel de mieux-vivre.

    Mon avis

    "La vie est comme un bleu de travail qu'on enfile chaque matin, pour faire du jour qui se lève l'occasion de belles choses."

    Voilà à peu près toute la teneur de cet essai, oui la vie fait des bleus plus ou moins douloureux, mais elle nous rend plus forts, remplie nos journées de surprises et nous étonne chaque jour. Ceux sont aussi ces coups qui nous rendent plus humains, compatissants, ouverts si on les accepte.

    Un livre plein d'optimisme qui booste et soutient, et qui tombait particulièrement bien dans ma vie ces jours ci, parce qu'il parle aussi d'amour et tellement joliment : 

    "L'amour plein et véritable, signe à l'être aimé un chèque en blanc. Quand on dit "je t'aime" on introduit dans notre vie 'inconditionnel et l'absolu. On envoie paitre toutes les circonstances, toutes les conditions, tous les bémols qu'on pensait mettre à son amour. On en dit pas : "je t'aime les samedis matins", ou bien "je t'aime quand j'ai un peu bu, quand tu mets cette robe, ..."mais "je t'aime" tout court, tout simplement, absolument, c'est à dire, j'ouvre tout grand les bras à ce que tu es, je te promets de m'émerveiller toujours de ce que je n'ai pas prévu que tu serais, de te suivre dans tes détours et malgré toutes les chutes. Bref de me passionner pour l'aventure que tu es. Je t'aimerai jusque là."

    Mais il aborde aussi les thèmes de l'absence, de la mort, du deuil et du temps qui passe et qui nous laisse accepter sans effacer pour autant cette douleur.

    "Il faut se laisser prendre par cetteidée réconfortante : celle ou celui qu'on aime jusque dans son départ fut dans notre vie une si belle promesse de bonheur que quelque chose en nous sait qu'elle sera tenue. L'amour, le véritable amour, celui qui dit "je t'aime" n'a pas d'âge : il prête à l'être aimé une telle densité qu'on la sent capable de surmonter le néant"

    Il nous rappelle que la vie n'est faite que de petites pertes au quotidien, qu'il faut profiter de chaque instant, faire confiance aux autres et à la vie.

    Un document à mettre en toutes les mains, car il est bien écrit, clair, simple et imagé à la portée de tous.

    Dans la catégorie COULEUR

    La vie en bleu de Martin Steffens

    « Citation du dimanche #138Chiens de printemps de Patrick Modiano »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Novembre 2016 à 13:05

    Je sais à qui l'offrir, merci pour la découverte !

      • Mardi 15 Novembre 2016 à 18:34

        C'est un plaisir ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :