-
La perle et la coquille de Nadia Hashimi
4ème de couverture :
Kaboul, 2007. Depuis qu'il a été enrôlé dans les forces talibanes, le père de Rahima n'est plus que l'ombre de lui-même. Sans lui, sa mère et ses soeurs n'ont pas le droit de quitter la maison.
Leur seul espoir réside dans la tradition des bacha posh, qui autorise sous certaines conditions, à travestir une fille jusqu'à ce qu'elle soit en âge de se marier. Rahima devient alors Rahim, et découvre une liberté qui va faire naître en elle un désir d'émancipation aussi fort que celui qu'éprouva son aïeule, Shekiba, un siècle plus tôt. Les destinées de ces deux femmes se font écho, et permettent une exploration captivante de la condition féminine en Afghanistan.
Mon avis :
Un superbe roman qui raconte en parallèle la vie de 2 femmes à un siècle d'intervalle en Afghanistan. Deux femmes fortes qui font se battre contre les traditions, essayaient de faire évoluer les moeurs, leur pays, rebattre pour l'éducation des filles.
On y rencontre la misère, la solitude, la condition des femmes et des familles sans garçon, la vie dans les harems, dans les villages, la pauvreté, les traditions qui ne donnent aux femmes aucun droit à la parole aucune choix pour leur vie orchestré par les hommes.
Il y a beaucoup de violence, de silence, de solitude, de douleur et peu d'évolution entre ce que vivent ces 2 femmes.
C'est un roman fort, puissant que l'on a du mal à lâcher il nous prend aux tripes et en même temps il est riche d'enseignements, d'aventures, de rebondissements, on en s'ennuie pas une minute au long de ces presque 600 pages.
dans la catégorie OBJET
N° 11 chez enna
Tags : roman challenge
-
Commentaires
bonjour Manika,
un livre qui doit être passionnant et en même temps quî doit rappeler la condition de la femme dans des régions du monde qui n'est loin d'être comme en occident.
tres bonne journée, bises :))
-
Jeudi 10 Août 2017 à 13:43
-
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
J'ai toujours du mal à me lancer dans ces livres qui rappellent de manière impitoyable la lamentable condition des femmes un peu partout, mais je suis tentée.
C'est un très beau livre je ne l'ai pas trouvé si noir que ça.