• La nature exposée de Erri de Lucca

    La nature exposée de Erri de Lucca

    4ème de couverture

    "Comme tu peux le voir, il s’agit d’une œuvre digne d’un maître de la Renaissance. Aujourd’hui, l’Église veut récupérer l’original. Il s’agit de retirer le drapé." J’examine la couverture en pierre différente, elle semble bien ancrée sur les hanches et sur la nudité. Je lui dis qu’en la retirant on abîmera forcément la nature. "Quelle nature ?" La nature, le sexe, c’est ainsi qu’on nomme la nudité des hommes et des femmes chez moi.»

    Dans un petit village au pied de la montagne, un homme, grand connaisseur des routes qui permettent de franchir la frontière, ajoute une activité de passeur pour les clandestins à son métier de sculpteur. C’est ainsi qu’il attire l'attention des médias. Il décide alors de quitter le village. Désormais installé au bord de la mer, il se voit proposer une tâche bien particulière : restaurer une croix de marbre, un Christ vêtu d’un pagne. Réflexion sur le sacré et le profane, sur la place de la religion dans nos sociétés. La nature exposée est un roman dense et puissant, dans lequel Erri De Luca souligne plus que jamais le besoin universel de solidarité et de compassion.

    Mon avis

    Un roman sur l'art, sur les religions, les migrants c'est aussi un roman sur le partage, l'ouverture d'esprit, la solitude et l'engagement. 

    Comme d'habitude c'est une belle écriture soignée qui est aussi précise quand elle décrit la nature que quand elle parle de la scrupule. Elle met nos sens en éveil, jusqu'au toucher. 

    Un court roman sur un moment de vie, un espace de quelques mois qui nous enrichit tout comme le narrateur qui en sort grandi. 

    Alors que l'on est plutôt dans la contemplation, l'observation, le final est plus actif surprenant comme pour nous faire revenir au monde réel. 

    Une lecture délicieuse. 

     

    Traduit de l'italien 

    La nature exposée de Erri de Lucca

     

    dans la catégorie VEGETAL 

    La nature exposée de Erri de Lucca

    La nature exposée de Erri de Lucca n°3 book Jar de Janvier

    La nature exposée de Erri de Lucca  La nature exposée de Erri de Lucca

     

     

     

    « La grâce de l'éclat de rire de Annabelle CombesPrintemps des poètes 2019 #1 »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Mars à 07:40
    Aifelle

    Je ne vois pas l'intégralité de ton avis ! C'est un livre que j'ai l'intention de découvrir, tôt ou tard.

      • Vendredi 8 Mars à 21:01

        Rho ben je ne sais pas ce qui s'est passé problème au moment de l'enregistrement ! 

        bonne soirée 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :