• La maison atlantique de Philippe Besson

    La maison atlantique de Philippe Besson

    4ème couverture : 

    « J'ai souvent repensé à la mise en place du piège qui allait se refermer sur nous. À cet étrange ballet à quatre, dans lequel parfois s'immisçait un étranger. À ces va-et-vient d'une maison à l'autre, du jardin à la chambre, de la fraîcheur de la véranda à la chaleur de la plage ; ces déplacements infimes que nous accomplissions et qui tissaient à leur manière une toile ou nous allions nous empêtrer. À cette langueur de juillet, lorsqu'on succombe à la paresse et que le désir s'insinue. À ces abandons progressifs : de la morale, du discernement, du sens commun.

    Nous aurions pu facilement tout empêcher mais aucun d'entre nous n'a pris la décision d'arrêter la machine folle. Aucun d'entre nous n'y a songé. »

    Lu par Karim M'ribah - Robin

    Mon avis : 

    3 semaines passées avec le narrateur, 3 semaines pendant lesquelles il se retrouve avec son père, 3 semaines pour faire le tour de leur relation, 3 semaines qui vont changé sa vie à tout jamais.

    Mais ces 3 semaines ne m'ont pas vraiment passionnée, j'ai eu du mal à m'attacher à ce personnage assez plaintif même s'il n'a pas été gâté par la vie entre une mère qui s'est effacée et un père absent. 

    Son histoire est assez banale, le lieu pas vraiment décrit, les personnages secondaires peu approfondis.

     

     

    Dans la catégorie LIEU

    La maison atlantique de Philippe Besson

    « Journal d'un chat assassin de Veronique Deiss et Anne FineCitation du dimanche #101 »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 06:50
    Aifelle

    Je n'ai jamais lu cet auteur, il ne m'attire pas.

      • Dimanche 31 Janvier 2016 à 13:46

        C'était une première pour moi..pas sur que que j'y revienne ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :