• La légèreté de Catherine Meurisse

    La légèreté de Catherine Meurisse

    Présentation de l'éditeur : 

    Dessinatrice à Charlie Hebdo depuis plus de dix ans, Catherine Meurisse a vécu le 7 janvier 2015 comme une tragédie personnelle, dans laquelle elle a perdu des amis, des mentors, le goût de dessiner, la légèreté. Après la violence des faits, une nécessité lui est apparue : s'extirper du chaos et de l'aridité intellectuelle et esthétique qui ont suivi en cherchant leur opposé la beauté. Afin de trouver l'apaisement, elle consigne les moments d'émotion vécus après l'attentat sur le chemin de l'océan, du Louvre ou de la Villa Médicis, à Rome, entre autres lieux de renaissance.

    Mon avis

    Il est loin d'être léger ce livre, car il nous replonge dans cette horreur qu'a été l'attentat de Charlie Hebdo... mais par ses dessins tout en pudeur Catherine Meurisse revient sur ces moments où elle ne comprends rien à ce qui se passe, le temps  qu'il lui a fallu pour en prendre conscience et comprendre qu'elle était dorénavant seule. 

    Nous ressentons avec elle cet abandon, cette incompréhension, ces absences, sa déprime... et le long apprentissage pour retrouver l'envie. Puis enfin la lumière qui réapparait, le poids qui se lève grâce à l'art et la culture.

    Peu à peu les dessins s'éclaircissent aussi et la légèreté apparait. 

    Un bel hommage à ses amis, un bel hymne à la vie.

     

    « Chiens de printemps de Patrick Modiano Le 11/11 à 11h11 et 23h11 »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :