• La BD est Charlie - Collectif

    La BD est Charlie - Collectif

    4ème de couverture : 

    La BD est Charlie - Collectif

     

    Présentation : 

    Parce qu un dessin vaut mieux qu un long discours...

    Du mercredi 7 janvier au vendredi 9 janvier 2015, une série d attentats a été perpétrée en France : plusieurs artistes et collaborateurs de la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo, ainsi que des membres des forces de l ordre et de la communauté juive, ont perdu la vie dans des circonstances tragiques.
    En réponse, des dessinateurs de presse et auteurs de bande dessinée du monde entier ont réagi spontanément à ces événements.
    Émouvants, poétiques, humoristiques, violents, satiriques... 183 dessins de 173 auteurs ont été rassemblés dans un recueil intitulé La BD est Charlie : hymne à la liberté d expression permettant de témoigner de l incroyable solidarité artistique que ce drame a suscité.
    À l initiative du groupe BD du Syndicat National de l Édition, cet ouvrage est réalisé au profit des familles des 17 victimes des attentats, à qui sera reversée l'intégralité des bénéfices. Il a été publié conjointement et solidairement par les maisons d'édition de bande dessinée françaises qui ont offert gracieusement leurs services.
    Dessinateurs, éditeurs, diffuseurs offrent tous leurs droits et leurs services, imprimeurs, papetiers, distributeurs travaillent à prix coûtant.

    Mon avis :

    Ce recueil d'illustrations classées par ordre alphabétique de créateurs est un bel hommage à ces artistes assassinés lors des attentats de ce début d'années.

    J'ai été touchée par certaines, un peu moins attirée par d'autres, il y en a même que je n'ai pas comprises (j'avoue !) 

    Je vais maintenant aller voir toutes celles qui ont été envoyées sans avoir pu être éditées : Album 1 et Album 2

    La BD est Charlie - Collectif

    Dans la catégorie Prénom 

    La BD est Charlie - Collectif

    « Et soudain tout change de Gilles LegardinierAme graphique #8 : FIL »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Mars 2015 à 21:26

    J'avais gardé pas mal des dessins qui étaient parus dans la presse juste après l'attentat. Une belle idée d'en faire un recueil.

    2
    Jeudi 26 Mars 2015 à 15:23
    WonderMômes
    Merci pour la découverte, je ne savais pas qu'ils avaient fait un recueil
    3
    Jeudi 26 Mars 2015 à 15:35

    @ Gambadou : et unetelle idée chez toi de te faire ton recueil personnel !

    @ Wondermômes : si tu as l'occasion

    4
    Vendredi 27 Mars 2015 à 14:40

    J'ai aimé lire cette Bd et replonger dans les événements par le biais des dessins. On a donc fait une lecture commune sans faire exprès! ;-)

    5
    Vendredi 27 Mars 2015 à 15:27

    @ Enna : hé oui cool

    6
    Dimanche 7 Janvier à 14:48

    Bonjour Manika

    A l'occasion de mon billet-"hommage du 7" où je chronique cet album (9 ans après...), je découvre ton billet, qui contient les liens vers les "albums" de dessins mis en place à l'époque: merci!

    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

      • Mercredi 10 Janvier à 21:20

        Tant mieux. 

        Belle soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :