• La ballade de Gueule Tranchée de Glenn Taylor

    La ballade de Gueule Tranchée de Glenn Taylor

     Présentation de l'éditeur

    Voici l’histoire d’un homme qui – pour autant qu’on prête foi à son récit – résume à lui seul l’âme et l’histoire de l’Amérique.1903, Virginie-Occidentale. Early Taggart n'a pas deux mois quand sa mère démente et bigote, croyant avoir enfanté le rejeton du diable, tente de le noyer ; il survit par miracle, mais défiguré. Recueilli par une veuve bouilleuse de cru à la gâchette facile, "Gueule-tranchée" ne sait pas encore qu'il va vivre mille vies. Monstre chéri de ces dames au sein d'une congrégation d'illuminés vénérant le dieu serpent. Héros d'une mutinerie sanglante contre les sociétés d'exploitation minière. Hors-la-loi en exil. Ermite des bois pendant un quart de siècle, ressuscité bluesman de génie puis journaliste à tu et à toi avec un certain JFK, alors en campagne présidentielle fantaisite chez les ploucs. Enfin et peut-être, grand mystificateur devent l'Eternel.Cette Ballade picaresque révèle un formidable conteur et fait entrer au panthéon du folklore américain l'un de ses plus tonitruants personnages.

    Mon avis : 

    Etrange roman que j'ai bien failli abandonné... mais comme je n'aime pas ça je me suis accrochée et peu à peu je me suis intéressée à la vie de ce Gueule Tranchée. Vie multiple, multiples identités, multiples lieux, multiples métiers mais une vie à la fois riche et solitaire. 

    Un roman qui dresse le portrait d'un état d'Amérique sur tout le XXème siècle, solidement documenté, ce qui le rend un peu lourd parfois, surtout la première partie qui m'a semblé interminable. 

    Un roman très factuel sans émotion, blindé comme son personnage qui finit par s'ouvrir en prenant de l'âge... 

    Dans la catégorie SPECTACLE

    La ballade de Gueule Tranchée de Glenn Taylor

    La ballade de Gueule Tranchée de Glenn Taylor

     

    « De terre et de mer de Sophie Van Der LindenCitation du dimanche #144 »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Décembre 2016 à 09:35

    Un roman un peu fouillis et un peu longuet, je suis d'accord. Mais j'en garde un bon souvenir. 

      • Lundi 26 Décembre 2016 à 09:53

        Oui les 2 dernières parties sont plus agréables. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :