• L'exécution de Robert Badinter

    L'exécution de Robert  Badinter

     

    Présentation : 

    Un grand roman classique, une histoire de haine, de sang, de mort et d'amour. Oui d'amour. Unité de temps, de lieu, trois personnages : l'auteur, son vieux maître, la victime - oui la victime- et puis la foule, avec quelques silhouettes bien plantées au premier rang. Un récit qui va droit son chemin vers la réponse à l'unique question: mourra-t-il ?

    Ce qui importe c'est de savoir ce qu'est la justice, comment elle fonctionne, à quoi sert un avocat, pourquoi la peine de mort. C'est tout cela qui nous bouleverse dans ce beau livre, dur et sensible à la fois. Ne laissez plus passer, en tout cas pas ainsi, ce qu'on nomme par dérision peut-être la Justice des hommes.

      Pierre Viansson-Ponté, Le Monde, 3 octobre 1973

    Avec une sensibilité hors du commun et toute la force de son engagement, Charles Berling nous fait magistralement revivre ici le premier combat de Robert Badinter contre la peine de mort.

    Avec une présentation inédite lue par l’auteur.

    Mon avis : 

    Une écoute riche et prenante qui nous révèle les méandres de la justice, le travail méticuleux de l'avocat, l'analyse des rapports d'expertises, les préparations des interrogatoires et des plaidoiries, le procès, le verdict.

    Et cette incompréhension, comment peut on condamner à mort une personne non coupable ? Quel est le rôle d'un avocat dans ce cas là ? L’absurdité de la justice parfois ? L'attente de la grâce ? 

     Le thème du mois : un livre qui bouscule ou interpelle le lecteur : une écoute qui ne laisse pas indifférente

    L'exécution de Robert  Badinter

     

    dans la catégorie MORT 

    L'exécution de Robert  Badinter

    coche 1 case (12/50)

    une oeuvre non fictive

    L'exécution de Robert  Badinter

    « Citation du dimanche #52Cheval de Guerre de Steven Spielberg »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Février 2015 à 20:48

    Je ne connaissais pas du tout ce titre, c'est très intéressant comme ouvrage. Je note. Et merci pour ta participation. Dommage que tu n'arrives pas à commenter facilement sur les blogs. C'est ennuyeux !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 17 Février 2015 à 13:27

    @ Sylire : oui ça ma gave un peu en fait mes commentaire ne sont pas valider je crois que ça vient de mon serveur car ça dépend sur quel ordi je me trouve !!! ha la technologie !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :