• L'été des lucioles de Gilles Paris

    L'été des lucioles de Gilles Paris

     

    4ème de couverture : 

    " J’ai deux mamans et un papa qui ne veut pas grandir. " Ainsi commence l’histoire de Victor, qui vient d’arriver dans la villégiature familiale du Cap-Martin. Cet été caniculaire s’annonce sous le signe de l’étrange avec une invasion de lucioles, des pluies sèches et des orages aussi soudains que violents. Du haut de ses neuf ans, Victor a quelques certitudes. C’est parce que François n’ouvre pas son courrier qui s’amoncelle dans un placard que ses parents ne vivent plus ensemble. C’est parce que Claire et Pilar adorent regarder des mélos tout en mangeant du pop-corn qu’elles sont heureuses ensemble. Et c’est parce que les adultes n’aiment pas descendre les poubelles au local peint en vert qu’il a rencontré son meilleur ami Gaspard. Pourtant, de nombreuses questions restent sans réponse. Pourquoi François refuse-t-il de grandir ? Pourquoi Alicia, son aînée, fugue-t-elle sans arrêt ? Qui était Félicité, la sœur de son père dont on ne parle jamais ? Sur l’étroit chemin des douaniers qui surplombe la côte et relie Cap-Martin à Monaco, Victor rencontrera deux jumeaux, Tom et Nathan, qui lui ouvriront les portes d’un monde imaginaire et feront émerger des secrets de famille trop longtemps ensevelis. Gilles Paris brosse les portraits de personnages attachants – une ado nonchalante, une maman libraire, un père-enfant – et décrit avec tendresse l’univers poétique du petit Victor. Un roman d’apprentissage sensible et drôle.

    Mon avis : 

    Comme il a fallu du temps pour renter dans l'histoire et en venir au fait : c'est vers la page 170 que j'ai commencé à m'intéresser à la vie de Victor sur 220 ça fait à peine 50 pages de plaisir c'est un peu juste.

    Je crois que c'est surtout le style qui m'a gêné, effectivement c'est l'écriture d'un enfant de 9 ans, l'âge de Victor, mais du coup les phrases sont peu travaillées, il y a beaucoup de répétitions, et c'est un peu brouillons de temps en temps dans la chronologie. Tout cela m'a gênée et empêchée de me laisser porter par l'histoire.

    Dans le positif, il y a une amourette très juste entre des enfants, des personnages bien vus, ce mystère autour des jumeaux, ces visites de maisons.

    J'avais très envie de lire ce livre après tous les posts que j'ai lu sur la blogo je ne cache pas que je suis un peu déçue.

    dans la catégorie ANIMAL

    L'été des lucioles de Gilles Paris

     

    Tic tac ... PAL - 5

    L'été des lucioles de Gilles Paris

    « Ame Graphique #16 : CARTE BLANCHE100 infos à connaitre les mythes et légendes »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Juillet 2015 à 07:00
    Aifelle

    J'ai lu beaucoup d'histoires censées être racontées par des enfants et je commence à me lasser du genre ..

    2
    Samedi 4 Juillet 2015 à 07:05

    Bonjour, saviez-vous que mon premier livre ÉTRANGES NOUVELLES vient de ressortir chez MON PETIT ÉDITEUR ?


     


    C’est un recueil de 24 nouvelles, parfois drôles, étranges ou fantastiques dont, pour certaines, vous pourrez imaginer une fin. Disponible dans les bonnes et même mauvaises librairies…  http://www.monpetitediteur.com/librairie/livre.php?isbn=9782342037937  

    3
    Samedi 4 Juillet 2015 à 10:03

    @ Aifelle : d'autant que c'est tout à fait inégal !

    @ Jeanmi : merci pour l'info

    4
    Mardi 21 Juillet 2015 à 21:48

    Déçue? Oh! Moi qui attends sa sortie en poche depuis longtemps...

    J'ai bien aimé ses précédents. L'écriture enfantine ne m'a pas dérangé du tout. 

    Je verrai pour celui-ci...

    5
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 11:07

    @ Philippe D : il a plutôt été encensé, je m'attendis sans doute à plus ou autre chose arf

    6
    ipanema
    Vendredi 31 Juillet 2015 à 08:17

    Un univers qui pourrait se se transposer en film, peut-être. En légèreté d'écran. Merci, Manika, pour cet avis bien net.

    7
    Vendredi 31 Juillet 2015 à 18:57

    @ Ipanema : oui ça pourrait mais pas entendu parlé de ça !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :