• L'archipel du chien de Philippe Claudel

    L'archipel du chien de Philippe Claudel

    4ème de couverture :

    Sur une île de l’Archipel du Chien vit une petite communauté qui se pense à l’abri des soubresauts du monde. Lorsque la mer un matin rejette sur la plage trois cadavres de jeunes hommes noirs, c’est toute la tranquillité d’un quotidien réglé qui vole en éclats. Que faire de ces corps ? Les inhumer ? Les faire disparaître ? Doit-on garder le secret ou avertir les autorités ? Entre épopée, tragédie antique et thriller efficace, ce roman pose la question de notre responsabilité morale face aux grands drames d’aujourd’hui, et de notre soif de vérité qui se confronte à notre désir de préserver notre bonheur.

    Sous la plume ironique de l’auteur, au fil d’un conte moderne satirique, tandis que la lâcheté des hommes remonte à la surface, les modulations graves de la voix de Féodor Atkine se mêlent avec fracas à l’échos des vagues : voilà la trame de ce tableau contemporain percutant.

    Mon avis

    Alors que 3 corps sont découverts échoués sur la plage, Le Maire, le Docteur, L'instituteur et le Curé décident de faire disparaitre les corps comme si ce n'était jamais arrivé. La vie suit son corps jusqu'à l'arrivée du Commissaire qui va les mettre les uns et les autres face à la noirceur de leur âme. 

    Comme souvent chez Claudel c'est sombre, les personnages sont au delà du réel sans être caricaturaux, créatifs et prêts à tout pour ne perdre la face. Le commissaire est bien mystérieux et il nous dévoile les perversions au compte goutte. 

    Magistral. 

    L'archipel du chien de Philippe Claudel

    L'archipel du chien de Philippe Claudel  n°7 aout 2020

    Dans la catégorie ANIMAL (11)

    L'archipel du chien de Philippe Claudel

    « Trouver l'enfant de Rene DenfeldLe manoir T5 - Lou et l'ile maudite de Evelyne Brisou - Pellen »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Septembre à 20:39
    gambadou

    Depuis le temps qu'il est sur ma liste à lire, je pourrais essayer en audio, tiens !

      • Vendredi 25 Septembre à 17:24

        C'est une idée cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :