• L'analphabète qui savait compter de Jonas Jonasson

    L'analphabète qui savait compter de Jonas Jonasson

     

    4ème de couverture : 

    Née à Soweto pendant l’apartheid, Nombeko Mayeki commence à travailler à cinq ans, devient orpheline à dix et est renversée par une voiture à quinze. Tout semble la vouer à mener une existence de dur labeur et à mourir dans l’indifférence générale. Mais c'est sous-estimer le destin... et le fait qu’elle est une analphabète qui sait compter – deux facteurs qui la conduisent loin de l'Afrique du Sud et la font naviguer dans les hautes sphères de la politique internationale. Durant son périple, elle rencontre des personnages hauts en couleur, dont deux frères physiquement identiques et pourtant très différents. Nombeko réussit à se mettre à dos les services secrets les plus redoutés au monde et se retrouve enfermée dans un camion de pommes de terre. C'est à ce moment-là que l’humanité est menacée. Dans son deuxième roman, Jonas Jonasson s’attaque avec humour aux préjugés et au fondamentalisme sous toutes ses formes. Il démolit une bonne fois pour toutes le mythe selon lequel les rois ne tordent pas le cou des poules.

     

    Mon avis : 

    Rien de bien original dans ce roman si vous avez lu "le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", un livre d'aventures copier coller où les personnages et les lieux changent mais la trame reste la même.

    Je ne me suis pourtant pas ennuyée, j'ai même souri voire ri (je sais je suis plutôt bon public!) car on retrouve l'humour et l’excentricité, les aventures loufoques et invraisemblables, des personnages totalement décalés. 

    Mais le souvenir du précédent roman était tellement présent que rien ne m'a étonnée ou surprise. 

     

    L'avis de Dasola

     

    Traduit du suédois

     

    L'analphabète qui savait compter de Jonas Jonasson

     

    « Citation du dimanche #28Swap coup de coeur # le déballage ! »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 06:19
    Aifelle
    Je n'ai même pas lu le premier et je ne sais pas si j'aurai le temps !
    2
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 13:42

    @ Aifelle : lecture détente ... 

    3
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 16:00

    Bonjour Manika27, j'ai aussi bien apprécié ce roman trépidant et abracadabrantesque. J'attends le suivant avec intérêt. http://dasola.canalblog.com/archives/2013/11/27/28518131.html Bonne après-midi.

    4
    Samedi 19 Juillet 2014 à 11:00

    @ Dasola : je rajoute ton lien !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :