• Kant et la petite robe rouge de Lamia Berrada-Berca

    Kant et la petite robe rouge de Lamia Berrada-Berca

    4ème de couverture

    Une jeune femme d'origine musulmane suit son époux en France dans l'espoir de la vie meilleure qu'il lui promet. Arrivée sur place, rien ne change dans son quotidien, elle continue de porter la burqa, d'assurer l'entretien de la maison et ne sort de l'appartement que pour accompagner sa fille à l'école. Un jour elle aperçoit une robe rouge dans la vitrine d'un magasin, symbole de féminité et de liberté. En même temps, un livre est déposé sur le pas de sa porte par un inconnu. Sa fille qui apprend le français lui en lit deux mots : "Ose savoir". La robe rouge libère son désir d'être une femme à part entière. Les deux mots lus par sa fille dans Qu'est-ce que les Lumières ? du philosophe Emmanuel Kant lui révèlent la nécessité d'apprendre pour s'ouvrir au monde. La portée de ce conte contemporain puissant et lapidaire incite à relire les textes fondateurs autour de la période des Lumières contre la montée de tous les fondamentalismes actuels. Un florilège de ces textes accompagne ce récit.

    Mon avis

    Un roman aussi court qu'il est fort. La condition de la femme vue de l'intérieur en acceptation totale. 

    Avec l'espoir que la situation va changer avec l'arrivée en France, la jeune se rend compte qu'elle traverse le mode comme transparente et le regarde enfermé derrière sa burqa. Jusqu'au jour où les circonstances font entrer le désir de s'ouvrir, de s'instruire de gouter à cette liberté qui l'entoure. 

    D'une écriture simple mais pleine de poésie et de douceur, dans un monde entre deux, l'auteur nous porte, nous transporte et nous fait ressentir ce désir qu'une simple robe de couleur rouge, avec toute la symbolique, peut faire naitre.

    Un très beau roman.

    Dans la catégorie PERSONNE CONNUE

    Kant et la petite robe rouge de Lamia Berrada-Berca

     

    « Citation du dimanche #1766 Mois d'abonnement de Gabriel Dumoulin »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    maggyk
    Mardi 15 Août à 23:37

    cc, ce roman a l'air beau ! biz

    2
    Mercredi 16 Août à 06:19
    Aifelle

    Le thème est intéressant ; je le note.

      • Mercredi 16 Août à 10:46

        Et l'écriture très belle. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :