• Jeu Blanc de Richard Wagamese

    Jeu Blanc de Richard Wagamese

    4ème de couverture : 

    Il faut que Saul Indian Horse raconte son histoire, qu'il se remémore son enfance rythmée par les légendes ojibwés, la récolte du riz et la pêche ; son exil l'hiver de ses huit ans et son adolescence, passée dans un internat où des Blancs font tout pour effacer en lui son indianité. C'est pourtant au c ur de cet enfer qu'il trouve son salut, grâce au hockey sur glace. Joueur surdoué, Saul réussit à rejoindre l'élite du sport national, mais c'est sans compter le racisme qui règne dans le Canada des années 1970.

    On retrouve dans Jeu blanc toute la force de Richard Wagamese : la magie qu'il insuffle aux relations entre l'homme et la nature, et sa capacité à retranscrire la singularité et la richesse de l'identité indienne.

    Mon avis : 

    Ce roman a remporté le très arbitraire 1er prix Albert de mon modeste club de lecture ! Je n'avais pas réussi à le lire l'an dernier c'est maintenant chose faite et ce prix est bien mérité. 

    Saul passe ses premières années au sein de sa famille ojibwé dans la nature en respectant les traditions. Suite à un enchainement de circonstances, il est placé dans un pensionnat où le personnel fera tout pour effacer sa culture. Il s'en sortira, non sans mal, contrairement à certains, grâce au hockey, sport pour lequel il est plus que doué. 

    Saul nous raconte donc sa vie, petit, heureux auprès de sa famille, connecté à la nature, puis quelques dures années dans le pensionnat partagées entre les horreurs subies par ses camarades et les différents sévices pour leur faire oublier leur culture d'origine, dont il se protège par une sorte d'anesthésie émotionnelle. Puis il va découvrir le hockey grâce à un prête, véritable bulle d'oxygène qui va lui permettre de se dépasser et de se sentir vivant. 

    Assez doué il va être "recruté" par des plus grandes équipes et pouvoir vivre pleinement sa passion, voyager, se faire des amis ...réaliser son rêve vite rattraper par le racisme des canadiens blancs qui ne supportent pas qu'un indien joue si bien à LEUR jeu. 

    C'est fort, poignant, dur par moment et poétique à d'autres, bien écrit. Il y a de nombreuses descriptions du hockey : les actions, le plaisir de la glisse, la précision des déplacements, les phases de jeu ... et même si je n'y connais rien j'ai malgré tout aimé  lire ses passages par le plaisir qu'on sent que l'auteur a pris à les écrire. 

    Vous l'avez compris un très très beau livre. 

    Jeu Blanc de Richard Wagamese

    dans la catégorie COULEUR

    Jeu Blanc de Richard Wagamese

    Jeu Blanc de Richard Wagamese

    Jeu Blanc de Richard Wagamese

    « Jefferson de Jean Claude MourlevatCher Corps de Léa Bordier »

  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Novembre 2019 à 22:47
    Enna
    Coup de cœur pour moi aussi, le côté sportif aurait pu m'arrêter mais ça passe vraiment bien. He partage tout à fait ton avis !
    2
    Jeudi 21 Novembre 2019 à 10:45
    Aifelle

    Je l'ai lu avec la gorge serrée pratiquement tout du long. J'avais connaissance des sévices, mais racontés de l'intérieur c'est vraiment l'horreur.

      • Jeudi 21 Novembre 2019 à 18:27

        Oui en effet ! 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :