• Je refuse de Per Peterson

    Je refuse de Per Peterson

    4ème de couverture : 

    Je refuse est la chronique d'une amitié entre deux garçons, Jim et Tommy. Ils grandissent dans la même petite commune près d'Oslo, et malgré leurs différences, ils sont inséparables. Jim est enfant unique, couvé et protégé par une mère très pieuse, tandis que Tommy est l'aîné d'une fratrie de quatre. Sa mère a disparu, et il est malmené par un père alcoolique et violent. Bientôt, Tommy, sa soeur Siri et deux autres soeurs jumelles sont placés dans trois familles d'accueil différentes. Tommy, encore adolescent, va commencer à travailler dans la scierie de Jonsen, l'homme qui s'est proposé de prendre soin de lui, tandis que Jim continue à aller au lycée et à fréquenter Siri. Mais un jour, un incident banal sur un lac gelé - Jim, pris de peur, pousse Tommy sans réellement le vouloir - trouble cette amitié si forte, et c'est sans doute le souvenir honteux de ce moment qui constitue le point de départ de la descente aux enfers de Jim. Il commet une tentative de suicide, et lors de son séjour en hôpital psychiatrique, une confrontation stupide va séparer les deux amis à jamais. C'est seulement trente ans plus tard qu'ils se retrouvent, mais il est peut-être trop tard... Le récit avance alors sans souci de chronologie pour retracer la vie cabossée de ces deux hommes : si Tommy a fait carrière dans la finance, sa vie est dominée par ses échecs sentimentaux et sa colère. Quant à Jimmy, il vivote entre son travail de bibliothécaire et des arrêts maladie de longue durée. La narration donne également la parole à Siri, et des retours en arrière permettent de comprendre l'histoire de la mère de Tommy et le rôle que Jonsen a joué dans sa vie. Le récit se déploie lentement entre les années 60 et 2006 pour constituer une mosaïque narrative qui ménage le suspense jusqu'à la fin. Je refuse a valu à Per Petterson un succès exceptionnel dans son pays, avec 115 000 exemplaires vendus. Des traductions dans seize langues sont parues ou en cours.

    Mon avis : 

    Ceux sont Jérome et Aifelle  qui m'ont donné envie de lire ce roman... aussi trouvé à la bibliothèque aussitôt emprunté...

    Alors comme eux j'ai aimé l'écriture, cette amitié indéfectible malgré les années, les personnages secondaires qui viennent étoffer / enrichir / éclairer l'histoire.

    Mais (parce qu'il y a un mais) j'ai aussi trouvé ce texte d'une profonde tristesse. Ces deux hommes blessés par la vie à vie m'ont émue et j'ai refermé ce livre dans un état de morosité profonde.

    A mon tour, "je refuse" de croire que la vie n'est pas belle, gaie, et rose !

     

    Traduit de Norvégien 

    Je refuse de Per Peterson

    Dans al catégorie Pronom personnel

    Je refuse de Per Peterson

     

     

    « Plus forte que le sabre de Hiroshi HirataTag à la découverte de soi et de son univers livresque »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Avril 2015 à 07:04
    Aifelle

    C'est un très beau roman, mais c'est sûr que c'est n'est pas gai ... il faut alterner après avec une lecture plus détendante.

    2
    Samedi 11 Avril 2015 à 08:53

    C'est cette tristesse qui fait la beauté du roman je trouve. J'ai adoré, tu le sais, et je suis ravi de t'avoir donné envie de le lire, mais si il t'a un peu plombé le moral ;)

    3
    Samedi 11 Avril 2015 à 09:19

    @ Aifelle et jérome : merci à vous 2 pour cette belle découverte... je te rassure Jérome ça n'a pas duré !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :