• Indigo de Catherine Cusset

    Indigo  de Catherine Cusset

     

    4ème de couverture : 

    «De l'Inde elle avait vu pour l'instant un hôtel de luxe, des bâtiments universitaires, une ambassade, une place ronde poussiéreuse, un musée décati dont elle n'avait rien retenu sinon que l'histoire de l'Inde remontait à des temps très anciens [...]. L'Inde était invisible. Elle était invisible...» 
    Un festival littéraire réunit pendant huit jours en Inde quatre Français qui ne se connaissent pas. De Dehli à Kovalam, sur les routes saturées et électriques de l'Inde du Sud, leurs destins se croisent. Cette plongée dans l'immensité et l'urgence d'un pays où plane la menace terroriste va bouleverser leur vie, les confronter au plus intime d'eux-mêmes, à leur identité française. 

    Vive, incisive, Cécile Cassel fait vibrer les voix entrelacées d'Indigo au rythme des tablas et des cythares. Avec cette lecture, l'écriture ciselée de Catherine Cusset se révèle : teintée d'autodérision, habitée par le désir. 

    Mon avis : 

     Un voyage en Inde où l'on suit quatre personnage autour d'un évènement. Des retrouvailles, des révélations, des tromperies, des jalousies, toutes ces petites mesquineries de la vie qui remontent quand on se retrouve un peu isolés à l'étranger.

    Une semaine riche en évènements pour chacun des personnages, une semaine qui va changer le regard qu'ils portent sur eux même, une semaine qui va changer leur vie.

    Une fin qui se veut sans doute étonnante mais que j'ai trouvé bâclée.

    Cécile Cassel a une lecture rapide, qui m'a demandé beaucoup d'attention, m'a du coup un peu gâché mon plaisir et qui, à mon sens, n'entre pas en adéquation avec le pays dans lequel l'histoire se passe.

    J'ai apprécié les intermèdes musicaux traditionnels entre chaque chapitre qui éveille et dynamise la lecture.

     

    Indigo  de Catherine Cusset

    dans la catégorie Couleur

    Indigo  de Catherine Cusset

    « Le petit chaperon qui n'était pas rouge de Sandrine Beau et Marie DesbonsAme Graphique #10 : EPAULE »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Avril 2015 à 07:16
    Aifelle

    J'ai noté la version papier, mais j'en ai un autre de l'auteur dans ma PAL, donc il attendra.

    2
    Vendredi 17 Avril 2015 à 17:17
    Valérie

    J'ai bien aimé cette écoute. Je pense qu'il m'aurait moins plu ne version papier. 

    3
    sylire
    Samedi 18 Avril 2015 à 22:27

    Ton avis contraste avec celui de Valérie. J'espère qu'il croisera ma route un jour. J'aimerais bien m'en faire une idée.

    4
    Dimanche 19 Avril 2015 à 15:42

    @ Aifelle : je guette !

    @ Valérie : sans doute mais j'ai quand même été gêné par le rythme de lecture

    @ Sylire : je 'lai emprunté à la bib sinon je te l'aurai fait passé...

    5
    ipanema
    Dimanche 26 Avril 2015 à 09:42

    C'est une autre façon de découvrir le livre, oui c'est parfois agréable. .. et une occasion de découvrir certaines voix, certains acteurs. 

     

    6
    Dimanche 26 Avril 2015 à 12:19

    @ ipenema : beaucoup écoute en voiture !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :