• Il faut sauver nos campagnes de Elisabeth Trotignon

    Il faut sauver nos campagnes de Jacques Trotignon

    4ème de couverture : 

    Depuis les années 1950, la campagne française s'est bien modernisée : cet ouvrage fait un point sur ses évolutions, entre mises en garde et solutions pour préserver un environnement naturel et social de qualité. Car elle a connu de profonds bouleversements : mécanisation, chimie, exode rural puis agricole, urbanisation, création de zones industrielles et commerciales, routes, échangeurs.... Très vite a suivi un inévitable cortège de conséquences, pas toujours positives - uniformisation des paysages, pollutions, érosion de la biodiversité, etc. Aujourd'hui, de plus en plus, la campagne est regardée d'un oeil neuf, recherchée même. Les excès qu'elle a subis sont reconnus, incitant de nouveaux habitants, agriculteurs, résidents, élus... à mieux la considérer, à valoriser ses atouts propres, entre produits agricoles, patrimoine (naturel et architectural), paysages et diversité biologique. Forts d'une vision plus large et plus douce, davantage respectueuse de l'environnement, de nombreux acteurs qui la pratiquent au quotidien cherchent à la redynamiser au plan économique tout en préservant et valorisant ses richesses intrinsèques. Les mentalités, les connaissances et les techniques évoluant, la campagne d'aujourd'hui retrouve ainsi, peu à peu, une nouvelle attractivité, en lien avec l'imaginaire de chacun et le réveil des mémoires.

    Mon avis : 

    En 4 chapitres, l'auteure fait une rétrospective de l'évolution de la campagne depuis les années 1950 à nos jours, en décrivant aussi bien les techniques de culture ou d'élevage, que les paysages, les avancées techniques et chimiques que les mentalités. 

    Superbement illustré de photos parfois pleine page voire double page, on prend le temps d'observer cette campagne comme une respiration dans le texte qui est parfois (et surtout au début) assez déprimant, mais qui s'éclaire et laisse la place à de beaux espoirs au fil de la lecture.

    C'est vraiment un beau livre découvert Il faut sauver nos campagnes de Elisabeth Trotignon

     

    Il faut sauver nos campagnes de Elisabeth Trotignon

    dans la catégorie LIEU (2)

    Il faut sauver nos campagnes de Elisabeth Trotignon

    Il faut sauver nos campagnes de Elisabeth Trotignon

    192 p (2498 -2498)

    « Dans le carnet noir d'Ursula de Thierry RobberechtLes oeufs de yoni pour révéler ton potentiel féminin de Peggy Tournigand »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 31 Janvier 2022 à 20:54

    Moi qui aime tant la nature et donc la campagne, je pense que ce livre pourrait me déprimer...

      • Dimanche 6 Février 2022 à 19:48

        Je pensais comme toi mais la fin ouvre sur plein d'espoir et de possibilités

         

    2
    Mardi 1er Février 2022 à 07:31

    Un livre qui doit être très intéressant. J'en avais noté un autre "nos campagnes suspendues" de Salomé Berlioux, plus politique sans doute. On fantasme beaucoup sur la campagne de nos jours, ça fait du bien de toucher la réalité.

      • Dimanche 6 Février 2022 à 19:49

        Et sans aucun jugement dans un sens ou un autre. 

      • Mercredi 9 Février 2022 à 13:29

        Et sans aucun jugement dans un sens ou un autre. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :