• Histoire de la violence de Edouard Louis

    Histoire de la violence de Edouard Louis

    4ème de couverture : 

    "J'ai rencontré Reda le soir de Noël 2012, alors que je rentrais chez moi après un repas avec des amis, vers quatre heures du matin. Il m'a abordé dans la rue et j'ai fini par lui proposer de monter dans mon studio. Ensuite, il m'a raconté l'histoire de son enfance et celle de l'arrivée de son père en France, son père qui avait fui l'Algérie. Vers six heures du matin, il a pris plusieurs de mes affaires, il a sorti un revolver et il a dit qu'il allait me tuer. Il m'a insulté, frappé, violé. Le lendemain les démarches médicales, policières et judiciaires ont commencé, qui, plus qu'elles ne réparent la violence, la prolongent et l'aggravent." Ce livre retrace l'histoire de cette nuit et des jours suivants. Construit comme un huis clos, il tient son originalité de la puissance de son sujet, et de sa construction formelle. En effet, plus tard, Edouard se confie à sa soeur, qui décrit à son tour les faits à son mari. Edouard l'entend par une porte entrouverte. Les deux récits s'entremêlent dans une spectaculaire opposition de langages, offrant des points de vue différents sur ce qui s'est passé cette nuit-là, sur ce qui peut permettre de comprendre les dynamiques de l'agression et du traumatisme. Ils évoquent l'enfance d'Edouard, mais aussi celle de Reda et de son père, les effets de l'émigration, du racisme, de la misère. Et posent des questions sur les mécanismes judiciaires auxquels les victimes sont confrontées ou encore sur le rôle de l'amitié. Ce livre propose une histoire de la violence, de ses origines, ses raisons et ses causes.

    Mon avis : 

    Autant j'avais beaucoup apprécié "en finir avec Eddy Bellegueule" autant celui ci m'a paru long et moins passionnant.

    J'ai trouvé que l'auteur tournait beaucoup autour de son nombril même si je comprends que ce qu'il a vécu soit obnubilant.

    Je n'ai pas vraiment compris l'intérêt de l'effet de style : faire raconter à sa soeur les faits. 

    Je reste donc perplexe !

    « Printemps de poètes #6Printemps de poètes #7 »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Mars 2016 à 23:21

    Je ne sais pas pourquoi j'ai du mal avec cet auteur, le côté intimiste ... du coup je n'ai lu aucun de ses livres !

      • Samedi 12 Mars 2016 à 19:03

        C'est particulier en effet ! j'avais envie de lire son premier du fait qu'imparfait de la misère en Picardie et y ayant vécu j' ai bien reconnu cette population.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 12 Mars 2016 à 06:33
    Aifelle

    J'ai aimé le premier également, celui-ci me tente moins, surtout que j'ai assisté à une rencontre avec l'auteur et j'ai trouvé qu'il intellectualisait beaucoup trop. (et j'ai vu hier dans la presse que son "violeur" portait plainte contre lui pour non-respect de la présomption d'innocence).

      • Samedi 12 Mars 2016 à 19:04

        ha je n'ai pas vu ça . merci de l'info en même je tour qu'il se "victimise" beaucoup et aurait sans doute pu éviter certaines choses 

    3
    Samedi 12 Mars 2016 à 08:59

    Aucune envie de le lire, encore moins que son premier même, c'est dire !

      • Samedi 12 Mars 2016 à 19:04

        je comprends

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :