• Finies les chatouilles de Michèle Bayar

    Finies les chatouilles de Michèle Bayar

    4ème de couverture

    Les chatouilles, ça fait rire, c'est comme ça, on ne peut pas s'en empêcher. Et si on rit, c'est qu'on aime, non ? On a beau protester entre deux hoquets, le corps ne ment pas. Mais quand un adulte détourne le jeu des chatouilles pour avoir accès au corps d'un enfant, les palpations deviennent attouchements, et le rire trahison. Maélys ne le sait que trop bien, elle qui redoute chaque été, pendant ses vacances au bord de la mer, de redevenir un jouet à ce jeu-là. Comment va-t-elle trouver le courage de parler et de dire non ?

    Mon avis : 

    Maélys doit partir en vacances chez ses grand-parents, comme chaque année. Même si elle est heureuse de retrouver ses amis et de rependre son stage de voile elle a malgré tout mal un peu au ventre à l'idée de continuer à faire les siestes avec papi et surtout de supporter ses chatouilles. Comment lui faire comprendre qu'elle est grande et que même si ça la faire rire, ses chatouilles sont quand même un peu déplacées. 

    Un roman qui parle de l'inceste vu par de yeux d'enfants, les questions qu'ils se posent, le besoin de s'affirmer, de se faire entendre sans vouloir pour autant blesser, mais aussi un peu la honte ressentie et la peur de parler. Un roman rempli d'amour et de tendresse, mais aussi de peine à la limite du désespoir. Heureusement Maélys finit par se confier, d'abord auprès d'une amie qui l'encourage à s'affirmer auprès de son grand père puis auprès de son frère. 

    L'histoire d'une famille aimante, solidaire. Un thème abordé avec délicatesse et réalisme. 

    Un livre à lire et à faire lire. 

    Merci Finies les chatouilles de Michèle Bayar

    Finies les chatouilles de Michèle Bayar

    Finies les chatouilles de Michèle Bayar

     

    « Du haut d'un brin d'herbe, on voit très bien la Terre de Atoine PajeLes imbéciles heureux de Charlye Ménétrier McGrath »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Sandee
    Mercredi 10 Juin à 16:13

    Merci pour cette découverte! Bisous

    2
    Mercredi 10 Juin à 21:21

    Un  thème poignant ! 

      • Jeudi 11 Juin à 15:37

        oui mais particulièrement bien traité

    3
    Jeudi 11 Juin à 13:28

    Sujet particulièrement difficile ! C'est une bonne chose qu'il soit traité avec délicatesse vu le public auquel s'adresse ce texte.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :