• Etat d'un lieu désert de Martine Roffinella

    Etat d'un lieu désert de Martine Roffinella

    4ème de couverture : 

    Expérience in vivo : une immersion sans protection dans le champ clos d'un site de rencontres, terrain de chasse privilégié des grands prédateurs et siège de la plus grande solitude. Candeur ou vanité, la quête de «l'Âme soeur» n'est peut-être qu'un prétexte pour exposer aux regards de «La Foule» son meilleur «Profil». Mais dans cette moderne jungle d'images et de paroles, le coeur tendre offert en pâture aux convoitises trouvera toujours le carnassier le mieux à même de le dépecer. Saura-t-on s'extraire de l'emprise et recoller les morceaux ? La plus intransigeante introspection s'allie ici aux observations les plus clairvoyantes et souvent les plus décapantes sur l'instabilité de nos fondations intellectuelles et affectives.

    Mon avis : 

    Voilà un roman qui ne donne pas une image très gaie des relations humaines et des sites de rencontres en particulier. Chacun, derrière son écran, essaie de donner une image positive et surtout qui correspond aux attentes des autres membres et finit inexorablement  par se perdre. 

    "Je ne parvenais pas à dénouer ces sentiments en apparence contradictoires où s'imposaient de concert l'idée rationnelle que ces sites de rencontres amoureuse n'étaient que des genres matrimoniales version numérique, donc parfaitement inoffensive, et l'intuition vague qu'en danse sans visage logeait précisément à, qu'à trop m'identifier à 'esprit de ce lieu j'y deviendrais volatile parmi l'insondable"

    Dans un langage soutenu, l'auteur nous raconte cette aventure tortueuse et peu épanouissante qu'a été son expérience sur un site de rencontres.

    "D'où me venait alors cette impression fugace d'évoluer dans un cimetière ? Parfois en ouvrant un message qui m'était adressé je croyais ouvrir une tombe. Quel cadavre d'histoire douloureuse et passée me sauterait il au visage ?"

    Alors que l'on pourrait croire que ce genre de site amènerait à un épanouissement c'est tout le contraire que nous prouve la narratrice entre addiction, questionnement et doute.

    Un roman à la limite de l'étude. Les membres de ces sites ne seraient ils qu'"une assemblée de brebis, que les plaies affectives et la solitude amoureuse  réunissaient, offerte en pâture à une horde de loups que le flanc de la souffrance d'autrui abreuvait et nourrissait" ?

    Un point de vue qui mériterait un contre poids assez intéressant au final alors que j'abordais ce titre un peu à reculons.

     

    Merci aux Editions Etat d'un lieu désert de Martine Roffinella et à  Etat d'un lieu désert de Martine Roffinella

     

    Dans la catégorie LIEU

    Etat d'un lieu désert de Martine Roffinella

      

    « 6 ans Citation du dimanche #118 »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :