• Elephant de Martin Suter

    Elephant de Martin Sutter

    4ème de couverture

    "Dans une grotte près de Zurich, Schoch, un sans-abri, découvre un jour un petit animal improbable, un éléphant rose et luminescent. Une seule personne sait comment la petite créature est née et d'où elle vient : le généticien Roux. Il aimerait en faire un événement mondial, une sensation. Mais il lui a été dérobé. Kaung, un Birman, l'un de ceux qui chuchotent à l'oreille des éléphants, a accompagné la naissance de l'animal et estime qu'un être pareil doit être caché et protégé.
    Un conte aussi fantastique que réaliste, un questionnement sur la place du sacré et de la bonté dans un monde envahi par la technologie génétique."

    Mon avis

    Un roman que l'on pourrait croire léger et fantaisiste mais chargé de messages forts et critique sur le monde. 

    Qui n'a jamais rêver de ce petit éléphant rose et luminescent de surcroit ? il est là dans la grotte de Schoch qui a bien du mal à y croire et pourtant il va s'attacher à ce petit animal en prendre soin et cela fia changer sa vie. Il sera tout au long du roman loin d'imaginer ce qui se trame autour de ce petit animal, d'où il vient, comment il est arrivé là. 

    Tout au long de chapitre court nous suivons donc l'histoire de cet éléphant, comment il est né dans l'esprit d'un scientifique, puis dans des époussettes pour être implanté dans l'utérus d'une éléphant de cirque, sa naissance ces premiers jours et toutes les tractations autour de cet animal prouesse génétique. 

    Des personnages riches, un roman largement documenté avec de longs passages scientifiques mais tout à fait compréhensibles, un livre qui s élit comme un polar tant on a envie de savoir ce que va devenir cette petite bête.

    Un livre qui fait aussi réfléchir sur toutes ces manipulations génétiques, cette quête incessante du toujours plus et de la reconnaissance, le pouvoir de l'argent mais aussi le monde des SDF, des réfugiés,...

    Traduit de l'allemand (Suisse)

     

     

    Elephant de Martin Suter

     

    Elephant de Martin Suter

     

    dans la catégorie ANIMAL

    Elephant de Martin Suter

    Elephant de Martin Suter

    Elephant de Martin Suter

     

    « Le gentil petit diable et autres contes de la rue Broca de Pierre GripariPico Bogue - Légére contrariété de Dominique Roques et Alexis Dormal »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Janvier à 07:13
    Aifelle

    Je ne me rends pas compte du tout de ce qu'il peut donner ce roman ... il ne m'attire pas beaucoup.

    2
    Jerome
    Mercredi 24 Janvier à 17:15

    Au-delà des éléphants, le monde des SDF est décrit d'une manière quasi documentaire, c'est ce qui m'a le plus surpris dans ce roman je crois. Comme tu dis le sujet peut paraître léger mais il est traité avec un sérieux indiscutable.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :