• Ecoute la pluie de Michèle Lesbre

    Ecoute la pluie de Michèle Lesbre

    4ème de couverture : 

    « Puis le ronflement sourd de la rame qui s’approchait à grande vitesse a provoqué un frémissement parmi les rares voyageurs. Le vieil homme s’est tourné vers moi avec toujours ce sourire limpide, j’ai cru qu’il allait me demander quelque chose, mais il a sauté sur les rails comme un enfant qui enjambe un buisson, avec la même légèreté. »

    Avant que le vieil homme ne se jette sur la voie en lui adressant son dernier sourire, la narratrice partait rejoindre l’homme qu’elle aime à l’hôtel des Embruns. Le choc a fait tout basculer. Plutôt que d’aller à la gare, elle s’enfonce dans les rues de Paris pour une longue errance nocturne sous l’orage. Revenue chez elle au petit matin, toujours incapable d’expliquer à son amant pourquoi elle n’était pas au rendez-vous, elle murmure à son intention le récit de sa nuit blanche. Lui, le photographe pour qui les mots ne sont jamais à la hauteur, sera-t-il capable de comprendre l’énigmatique message qu’elle finit par lui laisser : « Écoute la pluie » ?

    Avec ce roman dense et bouleversant, Michèle Lesbre poursuit une œuvre lumineuse qu’éclaire le sentiment du désir et de l’urgence de vivre.

     

    Mon avis :

    "j'étais terrassé par le pouvoir qu'avit le vieil homme du métro à faire surgir tout un passé, le nôtre, tout cequi avait jaloné la longue histoire qui n'en finissait pas de nous réunir et de nous séparer, de révéler ses failles et ses sursauts, de me faire douter d'elle." p. 69

    Une journée dans la vie d'une femme, oui mais une journée bourleversante par son retour sur le passé, les émotions, les doutes. Une journée pendant laquelle, avec la narratrice, on perd toute notion de temps, d'espace. Un hymne à la vie... 

    « Madame George de Noëlle ChateletLa grâce des brigands de Véronique Ovaldé »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 06:51
    Aifelle

    La bibliothèque ne l'a pas encore, sinon j'attendrai le poche, mais je lis tout ce qu'elle écrit, j'aime beaucoup son style.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :