• De cendres et de larmes de Sophie Loubière

    De cendres et de larmes de Sophie Loubière

    4ème couverture :

    Madeline, Christian et leurs enfants rêvent depuis longtemps d'un appartement plus grand où chacun aurait son espace. Un rêve rendu impossible par la réalité du marché parisien. Quand l'occasion se présente pour Christian d'obtenir le poste de conservateur au cimetière de Bercy, avec un pavillon de fonction de 180 m2, la famille Mara n'hésite pas et s'y installe au début de l'été 2019. Peu à peu, les enfants se font au panorama. Tandis que Madeline, caporale cheffe sapeur-pompier, sauve les vivants, Christian veille les morts. L'âpreté de son métier réveille bientôt en lui le besoin d'extérioriser ses émotions par la peinture. Au cœur de ce fragile équilibre où les métiers de l'un et de l'autre pèsent lourd, la maison révèle ses fêlures. Lentement. Insidieusement. 
    Quelque chose menace cette famille recluse au milieu des tombes. 
    Une menace dont personne ne mesure encore l'ampleur.

     

    Mon avis :

    Madeline, Femme sapeur Pompier, et Christian jardinier vivent à l'étroit dans un appartement parisien avec leurs 3 enfants. C'est presque une aubaine lorsque Christian est muté comme conservateur du cimetière de Bercy car une grande maison leur est proposé en logement de fonction. De l'espace ils vont en avoir mais aussi beaucoup de contraintes avec le fait de vivre sur un espace public sans compter que la maison est dans très mauvaise état, à la limite de l'insalubrité. 

    Entre les interventions et astreintes de Madeline et l'emploi du temps de Christian il faut que leur vie soit bien organisée. Chacun a trouvé un équilibre qui va vite être chamboulé après ce déménagement. L'humeur générale va se dégrader, Christian va reprendre ses activités artistiques qui l'éloignent de plus en plus de sa famille et les choses étranges qui se passent dans ce cimetière vont mètre à rude épreuve cette famille. 

    C'est agréable à  lire, on sent effectivement monter une tension tout au long du roman, on image ces choses qui ne sont pas celles qui arrivent mais, car il y a un mais, j'ai trouvé l'ensemble un peu convenu, des personnages secondaires peut être un peu trop superficiels, et des traumatiques abordés à demi mots font que l'ensemble ne pas pas vraiment convaincue. 

    De cendres et de larmes de Sophie Loubière

    De cendres et de larmes de Sophie Loubière

    Dans la catégorie COULEUR (6)

    De cendres et de larmes de Sophie Loubière

    De cendres et de larmes de Sophie Loubière

    De cendres et de larmes de Sophie Loubière

    352 p (16802 - 1336)

    « RDV photo #56Petit Traité sur l'immensité du monde de Sylvain Tesson »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :