-
David Bowie n'est pas mort de Sonia David
4ème de couverture :
" Ma mère est morte. Mon père est mort. David Bowie est mort. Ce ne sont pas uniquement de mauvaises nouvelles. "
À un an d'intervalle, Anne, Hélène et Émilie perdent leur mère, puis leur père. Entre les deux, David Bowie lui aussi disparaît. Dans l'enfance d'Hélène, la " soeur du milieu ", le chanteur a eu une importance toute particulière, dont le souvenir soudain ressurgit. Alors, elle commence à raconter... Sur les thèmes inépuisables de la force et de la complexité des liens familiaux, de la place de chaque enfant dans sa fratrie, voici un roman d'une déconcertante et magnifique sincérité.Mon avis :
La mort des parents à un an d'intervalle et au milieu ou presque celle de David Bowie ou comment certaines morts réaniment des sensations ou de vieux souvenirs ?
Comment la mort entraine des changements dans les relations dans la famille entre frères et soeurs (soeurs en l'occurrence dans ce livre) ? Comment la mort peut nous donner un autre regard sur la personne décédée ? Nous faire découvrir certains pans de sa vie ?
C'est ce que nous raconte Sonia David dans ce livre. Une histoire qui réanimet nos propres sensations lors de cette perte ou nous interrogent sur ce moment à venir pour ceux qui ne l'ont pas vécue.
Une histoire qui reste personnelle et du coup tellement intime que l'on se sent un peu en retrait.
Un bon équilibre entre les 2 premières parties sur la mort de la mère et celle du père mais qui est moins spontanée, plus travaillée et un peu superficiel avec la mort de David Bowie.
Dans la catégorie MORT
Tags : Roman challenge
-
Commentaires
C'est plus une réflexion sur ce qui reste après la mort de quelqu'un, alors?
Merci pour cette nouvelle participation à mon challenge et bonne soirée.
-
Mardi 3 Octobre 2017 à 21:20
-
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Je le lirai à l'occasion, mais il ne fait pas partie de ma tête de liste de rentrée
Je comprends !