• D'une ile à l'autre de Patrick Renou

    D'une ile à l'autre de Patrick Renou

    4ème de couverture : 

    Cherbourg, 1946. Plus qu'un paquebot géant, c'est une véritable cité des plaisirs qui bientôt lève l'ancre direction l'Amérique, et New York. Sur les ponts supérieurs, champagne et caviar coulent à flots. Les soirs de boxe, Marcel Cerdan assure le show ; les soirs de jazz, c'est Charlie Parker qui s'envole au saxo. Or dans les tréfonds du transatlantique, une passagère clandestine est parvenue à se faufiler. 

    Une ou plutôt deux, car dès le premier soir, Milena accouche de Sarah – cette enfant qu'elle arrache aux horreurs de la guerre. Bientôt, la jeune Lettonne et sa fille deviennent les mascottes de l'équipage. Elles ont sept jours de traversée pour tourner la page. Sept jours pour s'écrire un nouveau destin...

    Mon avis : 

    Milena embarque clandestinement à Cherbourg sur L'ile de France, direction New York. Elle est sensée retrouver son compagnon sur le bateau, ce qui n'est pas le cas... elle va accoucher d'une petite fille qui va devenir la mascotte de cette traversée, pendant laquelle Milena va raconter le pourquoi elle fuit. 

    Sur la base d'une histoire vraie, on suit la vie sur le paquebot en 1946, et en particulier la vie de cette femme et ses interrogations pendant toute la traversée. On sent dans l'écriture toute la lenteur de ce déplacement avec l'impression que l'auteur ne sait pas quoi en dire... il y décrit bien trop longuement et souvent à mon gout les intempéries, la couleurs du ciel et de la mer, les tempêtes, partage avec nous les différentes machines avec forces détails, les manoeuvres du bateau... au point qu'on en oublie parfois la vie du personnage. Tout celà entrecoupé d'un combat de Cerdan et d'un concert de Bird, qui n'ont pas suffi à me divertir. 

    J'avoue j'ai carrément sauté des passages tellement celà me semblait long... J'ai malgré tout aimé lorsque Milena raconte sa vie, ce qui se passe spontanément autour de cette femme pour lui octroyer l'autorisation d'entrer au US. Des belles intentions noyées dans les descriptions. C'est dommage. 

     

    Merci D'une ile à l'autre de Patrick Renou

     

    D'une ile à l'autre de Patrick Renou

    dans la catégorie LIEU (3)

    D'une ile à l'autre de Patrick Renou

    D'une ile à l'autre de Patrick Renou

    304 p (7261 - 2013)

    « Le lac de nulle part de Pete FrommLes magnolias de Florent Oiseau »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Mars 2023 à 21:14
    Sandee

    Dommage pour la longueur de ces passages, car l'histoire doit être intéressante. Bisous

      • Mercredi 15 Mars 2023 à 14:40

        Oui c'est ce que j'ai pensé aussi. 

    2
    Samedi 11 Mars 2023 à 21:25
    gambadou

    Tant pis ! 

      • Mercredi 15 Mars 2023 à 14:40

        ça arrive on ne peut pas avoir bon à tous les coups !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :