• Coup de Batte de Ahmed Kalouaz

    Coup de Batte de Ahmed Kalouaz

    4ème de couverture :

    Félix et Charlotte sont amis et fréquentent le même club d'athlétisme, où ils sont considérés comme de prometteurs coureurs de fond. Mais au retour d'une compétition, Charlotte se confie à Félix au sujet du comportement douteux de leur entraîneur. Elle lui parle des gestes déplacés dont elle a été victime le jour des championnats de France de cross. Peu à peu, au fil de ces confessions, Félix se rend compte qu'il y a d'autres victimes silencieuses dans le club. Il apprend qu'Eva, athlète elle aussi, a subi ce que pudiquement l'on ne veut pas nommer dans beaucoup de sports. Pourtant, la plupart sont touchés par ces questions d'agressions sexuelles, rarement avouées par les coupables, et très longtemps tues par les victimes. Félix, solidaire de ses amies, décide de briser le silence, même s'il doit le faire avec une batte de base ball...

    Mon avis : 

    Le sujet des agressions sexuelles sur mineur dans le milieu sportif est rarement évoqué encore moins dans la littérature jeunesse alors que ceux sont eux les premières victimes démunies face à ce qui leur arrive.

    C'est avec une grande finesse que Ahmed Kalouaz nous raconte cette histoire, la difficulté pour la victime de se confier même à son meilleur ami, le changement d'attitude, la toute puissance de l'agresseur, la tentative maladroite de défendre son amie, de se faire entendre et de faire réagir les adultes. Mais peu à peu tout se met en place sans violence. 

    Un texte pudique où les agressions sont suggérées pour ne pas choquer le jeune lecteur mais suffisamment explicites pour interpeler sur ce que l'adulte est en droit de faire ou pas. Un texte éclairant sur la marche à suivre pour ceux qui seraient victimes de tels gestes déplacés. 

    Merci à Coup de Batte de Ahmed Kalouaz

    Coup de Batte de Ahmed Kalouaz

    dans la catégorie OBJET (1)

    Coup de Batte de Ahmed Kalouaz

    Coup de Batte de Ahmed Kalouaz

     

    « Le suspect de Fiona Barton Un matin ordinaire de Marjorie Tixier »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 13 Février à 13:56

    Un sujet malheureusement au coeur de l'actualité depuis quelques jours.

      • Vendredi 14 Février à 15:07

        yes C'est bien d'ne parler aux jeunes. Merci à tous ces livres pour nous aider à aborder le sujet. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :