• Combien de temps encore de Gilles Archambault

    Combien de temps encore de Gilles Archambault

    4ème de couverture :

    Vient un temps où l'existence d'un être n'est plus faite que de souvenirs, d'amours anciennes et de retrouvailles avec son passé, éclairés çà et là par des moments de grâce et de lucidité d'autant plus précieux qu'ils ne reviendront plus. C'est ce qu'illustrent à merveille ces vingt-quatre nouvelles, qui sont comme autant de variations autour du même thème, de la même interrogation : qu'est-ce que vivre ? Qu'est-ce qu'avoir vécu ? Que reste-t-il de la passion amoureuse, de l'amitié, de l'attachement filial, une fois que le temps a commencé son œuvre d'effacement et de rehaussement de tout ce qui a eu lieu ? Avec une sensibilité et un art qui n'appartiennent qu'à lui, mariant l'attendrissement à l'ironie, l'émotion à la désillusion, Gilles Archambault nous invite de nouveau dans son univers imaginaire peuplé d'hommes et de femmes qui, connaissant tantôt la souffrance, tantôt le bonheur, font de leur mieux pour saisir ce que la vie leur apporte et échapper – pendant combien de temps encore ? – à ce qui les attend. Comme nous.  

    Mon avis

    24 nouvelles qui parlent de la vie cette vie qui défile, qui nous semble interminable ou bien rapide, cette vie pleine de bonheur, de contrariété, de moments partagés ou de solitude... 

    La vie quoi ? pas toujours très gaies ces nouvelles au travers desquelles on sent une profonde nostalgie. Mais elles sont assez courtes et faciles à lire, comme ces jours qui passent un à un si différents les uns des autres. 

    Un texte m'a particulièrement touché, il s'agit de "une si belle fille" elle parle d'une relation entre collègues, une belle relation qui devient amitié, qui met le couple en danger, une parenthèse dans notre vie dont on se souvient avec émotion et qui nous aide à continuer.

    Combien de temps encore de Gilles Archambault

    Combien de temps encore de Gilles Archambault

     

    « Citation du dimanche #162Découvrir l'EFT pour les nuls de Helena Fone et Jean Michel Gurret »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Mai à 15:47

    Le genre de bonnes nouvelles que j'aime, quoi! Merci Manika!

    2
    Lundi 8 Mai à 21:20
    gambadou

    J'ai toujours du mal avec les nouvelles, je reste sur ma fin, bien que là tu es tentante

      • Mardi 9 Mai à 17:40

        Personnellement j'aime beaucoup ! chacun ses gouts

    3
    Mardi 9 Mai à 10:24
    Aifelle
    J'aime bien lire des nouvelles, je le note.
    4
    Mardi 9 Mai à 13:28

    Je suis toujours partant pour un bon recueil de nouvelles.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :