• Check point de Jean Christophe Rufin

    Check point de Jean Christophe Rufin

    4ème de couverture : 

    Maud, 21 ans, mal dans sa peau et idéaliste, s'engage dans une ONG et se retrouve au volant d'un 15 tonnes sur les routes de la Bosnie en guerre. Les quatre hommes qui l'accompagnent dans ce convoi sont bien différents de l'image habituelle des volontaires humanitaires. Dans ce quotidien de machisme, Maud réussira malgré tout à se placer au centre du jeu. Un à un, ses compagnons vont lui révéler les blessures secrètes de leur existence. Et la véritable nature de leur chargement. 

    Thierry Hancisse nous transporte au sein de ce voyage humanitaire qui se transforme peu à peu en thriller psychologique. Avec brio et intensité, il donne vie aux différents personnages de ce roman. Une lecture passionnante et palpitante.

    Mon avis : 

    Maud, accompagnée de 4 compagnons part de Lyon en convoi humanitaire en direction de l'ex Yougoslavie alors en guerre. Tout au long de ce voyage en vase clos chacun des personnages va se révéler et on va découvrir peu à peu les raisons de cet engagements, chez les uns et les autres.

    Au rythme lent de la progression, de "check point" en escales, nous faisons connaissance avec chacun des personnages, tous bien différents et dont l'engagement n'est pas toujours humanitaire. 

    2 Camions, 5 personnages et 1 chargement j'ai bien aimé ce voyage, cela m'a rappelé "le salaire de la peur", la tension monte au fur et à mesure que l'on se rapproche du but, les personnages deviennent de plus en plus ambigus et se révèlent dans leur coté sombre. 

    Le narrateur Thierry Hancisse porte bien cette lecture avec enthousiasme et sait intelligemment interpréter chacun des personnages. 

    Check point de Jean Christophe Rufin

    Check point de Jean Christophe Rufin

    Book Jar n° 12 : mars 2021

    Check point de Jean Christophe Rufin

    Dans la catégorie LIEU (3)

    Check point de Jean Christophe Rufin

    8h35 (58h04 - 27h15)

     

    « Citation du dimanche #281A fleur de peau de Joël Alessandra »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 1er Avril à 07:56

    J'ai lu très peu cet auteur. Je ne connais d'ailleurs que très peu de titres. Il faudra que je m'y intéresse un peu plus...

    Bon jeudi. 

      • Jeudi 1er Avril à 18:12

        Souvent des romans historiques, pas forcément ma tasse de thé. J'ai découvert avec "le parfum d'Adam" que j'ai beaucoup aimé : aventure écologie. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :