-
Chambre 2 de Julie Bonnie
4ème de couverture :
Une maternité. Chaque porte ouvre sur l'expérience singulière d'une femme tout juste accouchée. Sensible, vulnérable, Béatrice, qui travaille là, reçoit de plein fouet ces moments extrêmes.
Les chambres 2 et 4 ou encore 7 et 12 ravivent son passé de danseuse nue sillonnant les routes à la lumière des projecteurs et au son des violons. Ainsi réapparaissent Gabor, Paolo et d'autres encore, compagnons d'une vie à laquelle Béatrice a renoncé pour devenir normale. Jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus supporter la violence du quotidien de l'hôpital.
Un hommage poignant au corps des femmes, et un regard impitoyable sur ce qu'on lui impose.Mon avis :
Superbe premier roman, fort à la limite de la violence, un bel hommage au corps des femmes. Ce corps brutalisé parfois par la grossesse ou l'accouchement mais aussi admiré.
Bel équilibre entre ces portraits de femmes traumatisées, angoissées, inquiètes, déprimées, soumises ou sereines, aimantes, confiantes et la vie légère et libre de Béatrice quand elle était danseuse nue.
La vie d'une femme qui ne se sent pas à sa place dans ces couloirs aseptisés de l'hôpital : ce lieu
"... de grande, grande solitude. C'est presque sa définition. Nous partageons l'indicible dans des conditions exécrables. Nous ne pouvons pas partager parce que nous n'avons pas le temps, bien sûr, mais surtout parce que chacun protège son intimité tant bien que mal."
Cet hôpital où se vivent de petits bonheurs mais aussi de grandes tragédies :
"Quand on a perdu un bébé, la mort reste en nous pour toujours tel un organe vital et on sait, mieux que quiconque, ce qu'est la vie."
L'auteure ne nous épargne rien ni les détails du corps qui se déchire, ni les fausses couches, ni la mort, ni le regard parfois méprisant des sages femmes ou des médecins, ni les coups bas d'une hiérarchie ou le chacun pour soi.
Un mot sur l'auteur :
Née à Tours, Julie Bonnie est auteur compositeur, chanteuse et violoniste. Elle a donné son premier concert à 14 ans avant de monter un millier de fois sur scène dans toute l'Europe, et particulièrement dans les circuits alternatifs de l'ex-Allemagne de l'Est. Elle a vécu sur les routes pendant plus de dix ans, chanté dans le groupe Cornu, travaillé avec Kid Loco, fait les premières parties de Louise Attaque, dont elle est proche musicalement, de Dionysos ou encore de Morphine, et sorti trois albums solo. Le dernier, Bonne femme, sera dans les bacs fin 2013. Il y a neuf ans, elle a changé de vie et commencé à travailler dans une maternité, tout en continuant à chanter. Elle compose actuellement la musique d'un spectacle de danse et publiera en octobre un livre pour enfants, aux éditions du Rouergue.
Je reviendrai vers vous, pour vous parler de sa musique
Tags : Roman, rentrée littéraire, challenge
-
Commentaires
Ce n'est pas un thème dans lequel je n'ai pas envie de me plonger, même si je ne doute pas de sa qualité.
#Evelyne et Aifelle... je comprends vos réticences, j'ai pris mon temps pour celui là il demande des moments de pause ... mais c'est bien de savoir qu'il existe !
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
L'auteure a un parcours atypique, je ne la connais pas bien que connaissant un peu ces groupes... Tu décris très bien le roman mais je ne me sens pas la capacité de le lire... quelquefois je sais que cela ne veut rien dire mais je ne tente pas pour le moment... passe une bonne soirée Manika. A bientôt pour la musique !