• Ces petits riens qui font une vie de Piette Antilogus et Jean Louis Festjens

    Ces petits riens qui font une vie de

    4ème de couverture

    Quand son fils lui a annoncé qu'il allait être grand-père, Jean-Paul a accusé le coup. Il n'était pas prêt, lui le cadre-sup hyperactif, à se retrouver relégué parmi les " papys " qu'on pousse à la retraite. Pas vraiment prêt non plus à affronter la tonne de non-dits qui depuis des mois l'ont éloigné de sa femme Louise. Surtout, il n'était pas prêt à faire la connaissance de " l'autre " grand-père, François, éditeur agité et brouillon, toujours entre deux projets géniaux, maladroit comme c'est pas permis, avec une fâcheuse tendance à se mêler de ce qui ne le regarde pas... Les deux nouveaux grands-pères n'ont aucun point commun, si ce n'est ce petit-fils qui vient de naître. Et pourtant leur rencontre, tout comme l'irruption dans leur existence de ce bébé adorable, mais exigeant, vont leur faire peu à peu redécouvrir, au fil d'un récit sensible et hilarant, ces " petits riens " qui changent tout.

    Mon avis

    Jean Paul et François se rencontrent lors d'un accrochage sur la voie publique et se retrouvent quelques minutes plus tard dans la chambre d'hôpital à faire connaissance avec leur petit fils commun. C'est le début d'une amitié loin d'être spontanée. 

    Alors que Jean Paul est à fond boulot boulot malgré son âge et l'envie de sa femme de partir en Bretagne "monté" un gite, François lui est un artiste rêveur et maladroit. A priori tout oppose ces 2 hommes et pourtant, un peu forcé par la vie ils vont apprendre à s'apprécier, à se soutenir et à s'entraider autour de la vie de leur petit fils commun. 

    C'est un début original, et tout le roman restera sur ce ton joyeux, et un peu décalé. On  y parle du temps qui passe et de l'envie de rester jeunes, de la peur non avouée de la retraite, de la vie de couple qui s'essouffle ... 

    C'est agréable, dynamique. L'écriture est fluide on ne s'ennuie pas une seconde, on sourit souvent. Un peu plus de 200 pages qui se lisent en quelques heures. 

    Ces petits riens qui font une vie de Piette Antilogus et Jean Louis Festjens

    Ces petits riens qui font une vie de Piette Antilogus et Jean Louis Festjens

    Ces petits riens qui font une vie de Piette Antilogus et Jean Louis Festjens

    « Moi par Mois #septembre2020Le syndrome du spaghetti de Marie Vareille »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    MHF
    Vendredi 6 Novembre 2020 à 12:35

    Ca donne envie ;)

      • Vendredi 6 Novembre 2020 à 15:03

        C'est le but ^^

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :