• Cécile Roumiguière

    Dans le cadre des dévoreurs de livres,(http://www.loiseaulire.fr/ accueil dévoreurs)

    nous avons rencontré ce matin avec une classe de CM1-CM2 

    CECILE ROUMIGUIERE

    pour son livre "Le fils de soie" dont je vous parlais là 

     

    Cécile Roumiguière

     

    Sa bio :

    Après une maîtrise de lettres modernes sur Jean Vilar et l’éclairage, Cécile Roumiguière plonge dans l’univers du spectacle et dans l’écriture de scénarios pour la scène. Puis elle glisse dans l’écriture de livres, avec des romans et des albums “jeunesse”, qui lui permettent de vivre, chaque fois, cet instant unique : partager une histoire et voir ses mots illustrés. 

    En 2011, avec une formation Fémis d’adaptation de romans pour le cinéma, elle revient à ses premières amours, avec encore des images, en mouvement cette fois. Littérature, cinéma, scène… Quel que soit le domaine, elle aime relever ce défi : tisser entre eux les mots et les images pour aller au plus près des émotions et des sensations.

    Sa biblio (partielle): 

    La princesse au palais :

     

    Cécile Roumiguière Tous les mercredis, elle attend sa grand-mère au Café du Palais. Elle n'est plus vraiment une enfant, pas encore une adulte. Au milieu de l'agitation ambiante, elle dessine, observe, invente, s'ennuie parfois, et grandit... Un texte tendre et poétique sur le passage de l'enfance à l'adolescence, entre rêve et réalité, magnifiquement illustré par des images grand format fourmillant de détails et de clins d'oeil.

    Un mercredi presque ordinaire dans la vie de cette jeune fille à peine différent des autres mercredis si ce n'est cette douleur au ventre. Un univers particulier que ce café du Palais où se croisent toutes sortes de personnes si différentes les unes des autres, univers enrichi par les illustrations de Carole Chaix qui nous rappelle l'ambiance de "l'écume des jours" cité dans cet album. Une histoire poétique et douce pour quitter l'enfance en demi mot.

    Ogre, Cacatoés et chocolat 

     

    Cécile Roumiguière  "L histoire de la petite fille qui dompta un ogre avec un cacatoès"


    Quand une collectionneuse de mots croise un ogre sans nom au détour d un sentier, elle ne se laisse pas décontenancer.
    C est à coups de coléoptères, de cacatoès et autres carabes dorés que Manon espère ne pas être dévorée toute crue.
    Mais trouvera-t-elle le mot magique qui amadouera le monstre ?

    Une belle histoire d'amitié entre une petite fille collectionneuse de mots qui deviennent une "arme" contre la faim de l'ogre ...un album qui foisonne de vocabulaire  à la fois poétique et tendre, porté par des illustrations tout aussi douces dans des teintes ocre/oranger.

    Pablo de la Courneuve : 

     

    Cécile Roumiguière Pour oublier l'angoisse de ses parents sans-papiers, pour ne pas entendre ceux qui le traitent de voleur, pour s'évader de ses leçons, Pablo marche dans les rues de sa nouvelle ville, La Courneuve. Le soleil de Colombie lui manque, il se sent seul et perdu. Jusqu'au jour où il doit aller récupérer une poupée dans le jardin de la Goule. La Goule ! Cette femme aux allures de squelette est-elle aussi effroyable qu'elle en a l'air ? Qui vole les cartes à l'école ? Pourquoi Nina vient-elle lui parler de sa vie dans un château ? Peut-être Georges, l'homme de la mairie, saura-t-il répondre à ces questions ? Petit à petit, des fils se tissent entre Pablo et sa nouvelle vie. Et si le soleil pouvait briller aussi à La Courneuve.

    Une sorte de roman initiatique : Pablo sans oublier son pays, s'habitue à sa nouvelle vie, se fait des amis et retrouve peu à peu le sourire. Réaliste et agréable à lire, ce roman est dans l'air du temps : la France à l’extérieur des murs de la maison et le pays d'origine au sein de la famille.

    Une histoire pleine d'espoirs, de couleurs et de rencontres, et quelques bons conseils : 

    "quand on a trop d’émotions il faut manger du chocolat"

    "Si parfois tu as du chagrin penses à ce jardin, viens y déposer tes soucis : ils donneront de très belles fleurs de rêves, c'est une bonne terre."

    A partir de 9 ans.

    Dans les yeux d'Angel : 

    Cécile Roumiguière

     

    «Caroline a proposé d'inviter le nouveau à jouer à chat, mais on a tous grimacé : vraiment, ç'aurait été la honte de jouer avec ce garçon bizarre et si mal habillé.
    Laura a résumé la situation en lançant : 
    - Laisse, c'est un gitan.»

    Personne, dans la classe, ne voit d'un bon oeil l'arrivée d'Angel. Surtout pas Camille ! Et dire que la maîtresse l'a placé à côté d'elle... Quand il s'agit de sauver une grenouille, Camille se retrouve au beau milieu du camp des Voyageurs. Là, elle découvre l'ampleur de ses préjugés : ils ne sont pas tous joueurs de guitare, ni menteurs, et encore moins voleurs.
    Et Angel, lui, n'est pas si facile à apprivoiser...

     

    Un très beau texte sur deux êtres qui s'apprivoisent, apprennent à se connaitre, font tomber les préjuger. Une amitié d'enfants peut faire de grande chose et comprend parfois ce que l'adulte ne veut pas voir.

    Un coup de colère de Cécile Roumiguière face aux mesures prises contre les Roms.

     

    Le journal d'une crevette : 

    Cécile Roumiguière Julie entre en sixième ! Elle qui aime la nouveauté, elle va avoir plusieurs professeurs, rencontrer de nouveaux copains, retrouver Anaïs et Perrine, apprendre l’anglais et même faire du théâtre. Elle pourrait être la fille la plus heureuse du monde…

    Mais cet été ses copines ont grandi, pas elle. On l’appelle toujours “la crevette”. Et loin d’être un continent à découvrir, le collège la déçoit : ses copines sont dans les autres sixièmes, les cours s’enchaînent sans surprise, les devoirs s’accumulent,… rien de nouveau sous le soleil. Sans parler de cet appareil dentaire qu’elle devra porter après Noël. Ses dents, son nez, ses pieds grandissent, mais pas son corps, et sa mère l’habille toujours comme un bébé. Bonjour la rentrée.
    Alors Julie tient son journal comme le capitaine d’un navire écrit son cahier de bord, au cas où l’ennui l’engloutirait. Heureusement, il y a ce prof d’italien, plus beau qu’une comète. Et il y a Marcus. Est-ce qu’une crevette peut devenir amie d’un garçon au visage constellé de taches de rousseur ? Vraiment amie ?

    Le journal d'une ado qui entre en 6ème, rien de bien exceptionnel si ce n'est le réalisme de l'écriture et des réflexions de Julie que l'on suit pendant son premier trimestre au collège : l'envie de prendre de l'indépendance par rapport à sa mère, choisir ses tenues, l'importance des copines, de la musique et les frémissements d'un premier amour. J'ai sans doute passé l'age mais peut aider à dédramatiser le passage en 6ème (d'ailleurs la nouvelle édition a pour titre "En 6e : le journal dune crevette")

     

     

    Si vous souhaitez en savoir plus, rendez vous sur le site de l'auteur :  http://cecileroumiguiere.com/wp/

     

    Toutes ces lectures participent à différents challenges :

    Cécile Roumiguière  Pablo de la Courneuve

      Dans les yeux d'Angel

      et le journal d'une crevette

     

     

     

      

    Cécile RoumiguièreUne princesse au Palais 

    et Ogre Cacatoes et Chocolat

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cécile RoumiguièreDans la catégorie Animal (roman jeune)

    Le journal d'une CREVETTE

    Dans la catégorie Prénom (roman jeune)

    Pablo de la COURNEUVE

    Dans la catégorie Batiment (album)

    La princesse au PALAIS

    « Citation du dimanche #9Printemps de Poètes 2014 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Mars 2014 à 21:39

    Tiens, je ne connais pas du tout cette auteure...

     

    Bonne fin de semaine. 

    2
    Jeudi 13 Mars 2014 à 10:45

    @ Philippe D : bien contente de faire faire des découvertes ! bonne journée

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Samedi 15 Mars 2014 à 11:21
    Theoma

    whaou génial ! En juin, j'organise une rencontre avec Jean-Claude Mourlevat, je me réjouis !

    4
    Samedi 15 Mars 2014 à 13:13

    @ Theoma : ce sont de bons moments ... 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :