• Bonjour Tristesse de Françoise Sagan

    Bonjour Tristesse de Françoise Sagan

     

    4ème de couverture : 

    " Sur ce sentiment inconnu dont l'ennui, la douceur m'obsèdent, j'hésite à apposer le nom, le beau nom grave de tristesse. C'est un sentiment si complet, si égoïste que j'en ai presque honte alors que la tristesse m'a toujours paru honorable. Je ne la connaissais pas, elle, mais l'ennui, le regret, plus rarement le remords. Aujourd’hui quelques choses se replie sur moi comme une soie, énervante et douce, et me sépare des autres.

     

    Mon avis : 

    En hommage à l'auteur dont on célèbre aujourd'hui les 10 ans de la mort et pour les 60 ans de son roman culte, j'ai voulu me replonger dans ce livre lu comme beaucoup quand j'étais une jeune adulte. Un souvenir vague qui m'est revenu au fil des pages.

    Ce roman reste très moderne d'un coté avec la vie de cette jeune fille libérée qui sort et boit du whisky à 17 ans et à la fois désuet par le vouvoiement entre les personnages.

    Une écriture agréable et une description précise  des sentiments ressentis  font que l'on retrouve dans ce livre : les questionnements de l'adolescence, l'exclusivité des sentiments, la jalousie, la fascination pour certains adultes qui nous servent de modèles...

    Je comprends que ce livre est fait un tollé à sa sortie, il sortirait aujourd’hui je pense qu'il serait noyé dans la masse et passerait peut même inaperçu.

     L'avis de Laurie

    Bonjour Tristesse de Françoise Sagan

     

    « Attentat de Amélie NothombJe vais tuer mon mari ... de Claire Fourier »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Septembre 2014 à 13:30

    Et dire que je n'ai jamais lu Sagan. Quelle honte !

    2
    Jeudi 25 Septembre 2014 à 18:28

    @ Jérome : ben non pourquoi ? tant de choses à lire ... 

     

    3
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 14:01
    Aifelle

    Que pourrait-elle écrire aujourd'hui qui scandaliserait autant qu'à l'époque ? Tellement de tabous ont sauté que ce serait plus difficile. Reste son style, léger et élégant, très agréable à lire.

    4
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 15:17

    @ Aifelle : oui et une finesse dans l'analyse de ses personnages ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :