• Avant que naisse la forêt de Jérome Chantreau

    Avant que naisse la foret de

    4ème de couverture :

    Marié à une jolie rousse, père d'une petite fille, Albert vit paisiblement au bout du RER parisien. Un jour qu'il traîne au lit avec sa femme, il laisse le téléphone sonner. Le répondeur se déclenche : sa mère est morte. 
    Albert décide de faire le point et s'enferme seul avec l'urne maternelle dans la propriété familiale de Mayenne, une grande maison cerclée de plusieurs hectares de bois. Une idée l'obsède : trouver une chanson pour la cérémonie funèbre – une chanson qui dira à tous, et mieux que n'importe quel discours, qui était cette femme sensible et indépendante. 
    Mais une nuit, il est réveillé par des bruits étranges. Dans l'aile ancienne du bâtiment, les murs chantent... Les échos font revenir le passé. Et puis, il y a cette légende familiale qui dit qu'un ermite erre dans la forêt. Commence alors la lente remontée des souvenirs, et avec elle, celle des secrets d'une mère que seul un fils pouvait entendre. 

    Mon avis :

    Un roman au coeur de la nature comme que je les aime. 

    Albert se retrouve dans la maison familiale au milieu de la forêt et il nous raconte son histoire, celle de sa famille, celle de sa mère, celle de cette maison et celle de cette nature qui fait  partie intégrante de chacune de ces histoires.

    C'est aussi un profond retour sur lui même que fait Albert avec cette quête, les souvenirs ramènent avec eux des peurs des angoisses des bruits des secrets...mais aussi l'envie de tout vider, bruler, anéantir en se coupant du monde : le village mais aussi sa tante, sa femme ou sa fille. 

    Magnifiquement porté par l'écriture poétique, ce roman nous interpelle sur nos propres réactions dans une même situation. 

    J'ai aussi aimé les longs passages sur le choix de cette musique qui accompagnera sans doute aussi bien qu'un discours ce dernier hommage. 

    Avant que naisse la foret de Jérome Chantreau

     

    Avant que naisse la forêt de Jérome Chantreau

    dans la catégorie LIEU

    Avant que naisse la foret de Jérome Chantreau

    Avant que naisse la foret de Jérome Chantreau

     

    « La suture de Sophie DaullPremières neiges à Pontichery de Hubert Haddad »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Avril à 13:36
    Aifelle
    J'ai failli l'acheter à sa sortie et puis j'ai eu un peu peur du côté fantastique. Apparemment j'ai eu tort. Je vais reconsidérer la question !
      • Vendredi 21 Avril à 14:55

        C'est tellement léger qu'on se laisse emporter.

    2
    Vendredi 21 Avril à 21:30

    Malheureusement tu as mal compris la contrainte de cette session ... ou je me suis mal exprimé. 

    Pas de déterminant veut dire que le titre doit commencer directement par le nom (ou éventuellement l'adjectif). Désolé de devoir refuser cette première participation. 

      • Samedi 22 Avril à 17:24

        J'avais un doute merci pour cette précision ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :