• Au ghetto de Varsovie nous avons combattu au coté de Marek Edelman de Eric Simard

    Au ghetto de Varsovie nous avons combattu au coté de Marek Edelman de Eric Simard

    4ème de couverture

    Depuis novembre 1940, les troupes allemandes et leurs collaborateurs terrorisent, affament, humilient et déportent les Juifs du ghetto de Varsovie. Quatre habitants sur cinq sont exterminés en quelques mois... Soudain, le 18 janvier 1943, retentissent dans les rues du ghetto les tirs d'une poignée de jeunes résistants juifs contre les soldats allemands venus effectuer une dernière rafle. C'est la première rébellion menée dans une ville européenne contre les occupants nazis. Tenue en échec, l'armée allemande se retirera et réattaquera trois mois plus tard avec une puissance de feu bien supérieure. Marek Edelman est membre de l'état-major de l'insurrection. Il a alors vingt-quatre ans. En s'inspirant de faits authentiques, Eric Simard a imaginé que plusieurs des acteurs du drame ayant réellement côtoyé Marek Edelman se présentent pour apporter leur témoignage sur le combattant qu'il était. On partage avec eux les épreuves de la peur, de la faim, du combat, de la cruauté, mais aussi la fraternité, le courage, l'amitié, l'amour...

    Mon avis : 

    Raconter la vie d'un homme aux travers de paroles de ceux qui l'ont rencontré est une manière originale de parler de Marek Edelman. De courts chapitres, portrait d'une rencontre, d'un moment, d'une action dans le ghetto de Varsovie permettent de dresser un portrait vivant et humain de cet unique rescapé de l'insurrection de Varsovie en mai 1943. 

    C'est orignal, rapide, facile à lire, au final assez plein d'amour et humanité, mais ce documentaire s'adresse à mon avis plus à ceux qui connaissent déjà la vie de Marek Edelman, et l'histoire de Varsovie malgré la postface qui dresse les grandes lignes de la vie de Marek et le lexique qui donne des éclaircissements sur les mouvements politiques et autres abréviations employées à l'époque. 

    Merci aux éditions  Au ghetto de Varsovie nous avons combattu au coté de Marek Edelman de Eric Simard

    Dans la catégorie PRENOM 

    Au ghetto de Varsovie nous avons combattu au coté de Marek Edelman de Eric Simard

    Au ghetto de Varsovie nous avons combattu au coté de Marek Edelman de Eric Simard

    « Citation du dimanche #240Oradour sur Glane un village si tranquille de Vanina Brière »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Août à 07:06
    Aifelle

    Sur ce genre de thème, je préfère lire un document.

      • Samedi 10 Août à 11:32

        C'est pour la jeunesse ... mais je suis d'accord avec toi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :