-
Assez de bleu dans le ciel de Maggie O'Farrell
4ème de couverture :
Une maison au bout d'une piste, à des kilomètres de tout. Autour, rien que l'herbe verte, les trembles aux feuilles chargées de pluie et le ciel changeant du Donegal. Daniel Sullivan est linguiste, il s'en va donner un cours à l'université avant de prendre l'avion pour les États-Unis, son pays d'origine, pour se rendre à l'anniversaire de son père qu'il n'a pas vu depuis des années. À ses côtés, dans la voiture qui le conduit à l'aéroport, sa femme Claudette et leurs deux enfants. C'est là, dans cette voiture, que Daniel apprend à la radio le décès de Nicola, son premier amour. Une cascade de souvenirs se déversent et une question : se pourrait-il qu'il soit responsable de sa mort ?
Mon avis :
Daniel vient de divorcer et lors d'un de ses voyages il rencontre Claudette une ex star de cinéma qui a décidé de disparaitre avec son fils. Alors qu'ils se sont installés ensemble et ont fondé une famille, Daniel voit remonter un vieu souvenir qui va mettre à mal ce bel équilibre.
L'écriture est belle et vivante on sent tout l'amour de l'auteure pour les paysages sauvages de l'Irlande. Les personnages sont bien décrits et l'histoire est riche. La famille et les liens familiaux sont au coeur de cette histoire avec les déboires, les déceptions, les difficultés mais aussi les petites joies du quotidien.
Cependant j'ai trouvé la construction brouillonne et j'ai eu du mal à suivre cette histoire heureusement les entêtes de chapitre nous guident et nous permettent de nous repérer aussi bien dans le temps que dans l'espace et avec les nombreux personnages.
D'une auteure Irlandaise
Dans la catégorie COULEUR
« Le plus bel endroit au monde est ici de Francesco MirallesL'érection Tome 1 et 2 de Jim et Lounis Chabane »Tags : Roman challenge
-
Commentaires
Je te remercie pour cette excellente chronique.
Doux après-midi à toi.
Bisous.
Bernadette.
Merci beaucoup très bon weekend