• Ascension de Ludwig Hohl

    Ascension de Ludwig Hohl

    4ème de couverture

    « Les bons alpinistes sont presque toujours des êtres laconiques »

    Repris, corrigé et réécrit six fois entre 1916 et 1940, avant de recevoir sa forme définitive (et un succès critique sans précédent) en 1975, Ascension est le récit d'une ascension en montagne. Deux hommes partent à l'assaut d un glacier ; les conditions sont mauvaises. Le malaise de l'un s'intensifie devant la dureté des éléments, à tel point qu'il abandonne, et que l'autre entreprend une ascension solitaire folle, mais consciemment assumée. Lente ascension, ou lente agonie ? On suit pied à pied les héros dans leurs trajectoires opposées, les accidents qui se multiplient, et les songes dont ils peuplent la montagne... Labyrinthe de glace sans trace humaine, ni perspective, et bordé d'abîmes, celle-ci prend un relief fantasmatique et monstrueux. Dans cet univers à la fois transparent et ténébreux, où la réalité tend à se dissoudre, peuvent surgir des événements décisifs et tragiques. L'écriture à ellipses de Ludwig Hohl fascine par sa minutie et sa sobriété. L'auteur tente de percer la personnalité de la montagne à travers ses couleurs, ses méandres, ses formes, son climat... Ascension est une parabole impeccable, dans la lignée du Vieil homme et la mer d'Hemingway, ou du Moby Dick de Melville.

    Mon avis

    Un court roman hors du monde. Nous nous retrouvons avec les 2 héros dans la montagne, complètement pris au piège par cette grande dame. 

    On suit donc pas à pas ces 2 alpinistes, face aux éléments. On comprend leur choix, on suit leur progression ou pas. Mais on ne s'attache pas mais avec eux, on sent le froid, le vent, la neige. 

    Pas de sentiment, c'est un livre glacial et poétique à la fois. L'écriture est précise et poétique, et la lecture demande une grande attention.

    Entre chaque chapitre, les illustrations en noir et blanc de Martin Tom Dieck s'invitent pour accompagner le texte de façon plus ou moins réussie. Personnellement je ne trouve pas que cela apporte grand chose. 

    1ère lecture dans le cadre des étranges lectures proposé par la médiathèque. 

    Ascension de Ludwig Hohl

    traduit de l'Allemand

    Ascension de Ludwig Hohl

    dans la catégorie SPORT/ LOISIR

    Ascension de Ludwig Hohl

    Ascension de Ludwig Hohl

    « Citation du dimanche #188Elle(s) de Bastien Vives »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Novembre 2017 à 13:42

    Elle pourrait m'intéresser cette histoire. C'est bien un roman, pas un récit ?

      • Mardi 28 Novembre 2017 à 19:07

        Oui c'est un roman, l'écriture devrait te plaire.

    2
    Jeudi 30 Novembre 2017 à 08:56

    Bonjour,

    étrange comme ressentis, glacial et poétique à la fois, c est intéressant  

    très belle journée, bises :))

      • Jeudi 30 Novembre 2017 à 14:37

        Oui étonnant. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :