• Aimez-vous Brahms... de Françoise Sagan

    Ecoutez vous Brahms... de Françoise Sagan

     

    4ème de couverture :

    Paule a 39 ans, c'est une femme libre et douce, sur qui les années passent avec nonchalance. Son amant, Roger, entretient avec elle une relation légère qui lasse et emprisonne Paule par sa versatilité. Lorsque Simon, un jeune homme de 25 ans, décide de la séduire, elle se laisse aimer, par vengeance mais aussi parce qu'elle veut être heureuse. Les paradoxes et les écueils de l'amour craquèlent peu à peu la surface lisse de son existence. 
    Aimez-vous Brahms ? est paru en 1959 et a été adapté au cinéma avec Ingrid Bergman, Yves Montand et Anthony Perkins en 1960.

    Lu par Irène Jacob

    Mon avis : 

     J'ai bien aimé suivre Paule, une femme abandonnée par son amant et qui tente de retrouver un peu de fraicheur et de joie de vivre dans les bras d'un jeune homme.

    Comme souvent dans l'œuvre Françoise Sagan, les personnages  sont assez perturbés et tracassés par la vie dont ils ne savent pas gouter la spontanéité ni les petites joies du quotidien. Certes Paule est plus souvent seule et dans l'attente de la venue de son amant que dans des soirées ou de moments de partage mais même lorsqu'elle tente de toucher au bonheur dans les bras de ce jeune homme beau et fou amoureux d'elle, elle reste en retrait sans profiter. Les trois personnages sont enfermés dans leur statut  de bourgeois avec une place à tenir imposé par la société et dans laquelle ils ne s'épanouissent pas, ni les uns ni les autres.

    Ce roman aurait pu être pétillant et plein d'allégresse il n'en est rien, mais il ne m'a pas déplu pour autant et reste assez moderne malgré ses 55 ans.

    Un mois = une illustration = bouche

    Aimez-vous Brahms... de Françoise Sagan

     

    Dans la catégorie PRONOM PERSONNEL

    Aimez-vous Brahms... de Françoise Sagan

    « Ambiguités de Elliott PerlmannLes outrepasseurs T3 - Le libérateur de Cindy Van Wilder »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Août 2015 à 13:14
    Aifelle

    Je l'ai lu il y a longtemps. Déjà à l'époque les milieux décrits par Sagan n'étaient pas ceux de tout le monde .. mais j'aime son écriture légère et élégante.

    2
    Vendredi 28 Août 2015 à 13:49

    @ Aifelle : même si l'on ne se reconnait pas dans ces milieux ces écrits restent très modernes

    3
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 20:56

    Bonsoir Manika ! tu sais si il y va y avoir une nouvelle session pour le challenge 1 mois 1 illustration ? j'ai posté un message sur le blog en question, il y a déjà 15 jours, mais pas de réponses... et on devait poster nos lectures avant le 2 septembre...

    Merci ! 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Lundi 28 Septembre 2015 à 10:00

    @ Cap!ôCapesDoc : Coucou, je ne sais pas je peux seulement te dire qu'elle est présente sur FB et qu'elle n'est pas toujours très rigoureuse... à suivre !

    5
    Dimanche 4 Octobre 2015 à 19:49

    Pas très rigoureuse moi? Quelle drôle d'idée ;) Encore un livre que je n'ai jamais lu! Merci à toi pour ce partage!

    Je profite pour te laisser le lien de la nouvelle session http://amis-lecteurs.blog4ever.com/un-mois-une-illustration-session-10

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :