-
Adieu mon utérus de Yuki Okada
4 ème de couverture :
Dans Adieu, mon utérus, récit autobiographique, Yuki Okada raconte sa lutte contre le cancer. Son chemin sera semé d'embûches, de larmes et de doutes, mais trouvera un écho chez de nombreuses personnes.
Yuki Okada, à trente-trois ans, a tout pour être comblée : mariée et heureuse, mère d'une petite fille, elle exerce également le métier qu'elle aime – autrice de mangas. Aussi, quand elle consulte son médecin à cause de règles anormales, elle ne se doute pas de la terrible nouvelle qui l'attend : malgré son jeune âge, elle développe en effet un cancer du col de l'utérus. Chamboulée et perdue, elle ne saura d'abord pas comment réagir, et affronter cette épreuve que la vie lui impose... Pourtant, très vite, elle comprend qu'il lui faudra faire des choix. Mais entre les avis de ses proches et du corps médical, comment savoir ce qu'elle souhaite vraiment.
Mon avis :
C'est le parcours sur plusieurs années, sans tabous de Yuki qui nous est raconté dans ce recueil.
Des premiers symptômes à la sortie du manga, en passant pour le diagnostique, les différents stades de la maladie, les choix éclairés, les traitements, la vie à l'hôpital, les médecins et les malades mais aussi les rapports familiaux, amicaux, la gestion du travail ... Un chapitre particulier est consacré à la "gestion" de la maladie face à sa fille de 2 ans au moment du diagnostique.
Un manga documenté et éclairant pour découvrir la maladie et peut être mieux l'aborder quand on est concerné. Un témoignage qui reste assez positif même si les doutes, angoisses et autres douleurs sont ouvertement abordés.
Les personnages sont assez expressifs même s'ils se ressemblent un peu tous (mais bon c'est un manga !!)
dans la catégorie CORPS
« Une sirène à Paris de Mathias MalzieuLa clé de l'énigme - l'affaire Farid Ouzzane de Jean Marc Bloch »
Tags : BD challenge
-
Commentaires
Je ne veux pas lire sur la maladie et l'hôpital, mais je comprends la nécessité de ce genre de livre.
J'ai toujours aimé ce genre de livre moi !! mais je comprends ta position.